Politique
A la Une

Projet de décret portant perception des redevances : Le PM échange avec une délégation de la CIL

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a reçu en audience la délégation de la Commission de l’information et des libertés (CIL) ce mardi 18 juin 2024. L’objectif était d’échanger sur le projet de décret en cours d’élaboration portant sur la perception des redevances.

La délégation de la CIL lors des échanges avec le PM

Une délégation de la CIL, dirigée par sa présidente, le Dr Halguièta Nassa/Trawina, a rendu visite au Premier ministre cet après-midi pour lui présenter le projet de décret portant perception des redevances, qui devra être adopté lors du prochain conseil des ministres. « Nous avons jugé opportun de nous entretenir avec le Premier ministre à ce sujet afin de lui faire part de ces informations et de recueillir certaines orientations pour finaliser au mieux le projet avant le conseil des ministres », a déclaré la présidente de la CIL.

Dr Halguièta Nassa/Trawi, présidente de la CIL

La CIL est actuellement hébergée dans un bâtiment loué et rencontre certaines difficultés, c’est pourquoi elle a profité de cette occasion pour solliciter le soutien du Premier ministre dans la construction d’un nouveau bâtiment ou la rénovation du bâtiment actuel. L’État burkinabè est actuellement engagé dans un processus de digitalisation et de dématérialisation, ce qui explique pourquoi la CIL encourage les entités publiques et privées à se conformer à la législation en accomplissant les formalités nécessaires.

La photo de famille à l’issue de la rencontre

« La CIL est en train de mettre des modèles de cryptogrammes à la disposition des structures utilisant des systèmes de vidéosurveillance. Tous ces traitements doivent être déclarés », explique-t-elle, ajoutant qu’une fois déclarées, ces structures auront l’autorisation de proposer des services payants. Selon la présidente, ces recettes viendront renflouer les caisses de l’État et permettront aux structures concernées d’être plus ou moins autonomes dans leur fonctionnement, compte tenu des contraintes budgétaires auxquelles la plupart des entités publiques sont confrontées. Mme Trawina a souligné que la délégation était très satisfaite de cette audience car le Premier ministre s’est montré très attentif et a promis d’examiner le dossier en détails.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page