Le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), Pr Jean-François Silas Kobiane a présidé ce mercredi 19 juin 2024 à Ouagadougou l’ouverture de la cérémonie inaugurale des doctoriales 2024 de l’UJKZ qui se tiendront du 19 au 21 juin 2024 au sein de l’Université. 345 résumés reçus à la date du 10 mai 2024, 308 résumés ont été retenus dont 291 seront présentés sous forme de communications orales et 17 seront exposés sous forme de posters.
« Appropriation de son projet de thèse pour la réussite de ses études doctorales ». C’est sous ce thème que les doctoriales 2024 de l’UJKZ ont connu la participation des doctorants du Niger et du Madagascar. « Comme les années précédentes, notre université accueille à cette occasion des délégations des universités venues de l’extérieur du Burkina. En plus de l’Université Abdou Moumouni, de Niamey qui est présente avec une délégation de quatre éminents collègues, de la Belgique à travers l’ARES, nous recevons pour la première fois aux doctoriales, une éminente collègue et quatre doctorants de l’Université de Antananarivo de Madagascar », a déclaré le président de l’UJKZ, Pr Jean François Silas Kobiane. Pour lui, la présence de ces éminents collègues et de ces doctorants, montre le caractère international que revêt ces doctoriales.
A l’entendre, l’objectif d’atteindre le progrès social, à travers un développement endogène et durable peut se faire avec une recherche de qualité et des résultats probants. « Avec plus de 2000 doctorants toutes disciplines confondues dans notre seule Université, nous devons nous enorgueillir parce que cela montre le dynamisme de notre recherche et surtout de l’assurance d’une relève », a-t-il laissé entendre. Celui-ci a indiqué que cette année, le comité d’organisation et le comité scientifique donnent une chance aux doctorants de vulgariser leur projet de thèse à une échelle plus grande que celle des laboratoires qui sont généralement les lieux où ceux-ci sont présentés.
Cette année, il n’y a pas de thème général autour duquel les uns et les autres vont réfléchir. Le conseil scientifique des doctoriales a jugé nécessaire, au regard de l’importance du projet de thèse, de permettre à chaque doctorant de venir présenter son projet de thèse devant un jury et devant un public. Quant au président du comité scientifique, Pr Semdé Rasmané, chaque doctorant n’aura que 7 minutes pour édifier le jury et les participants sur son projet de recherche. « Comme chaque année, les meilleures présentations seront primées. Le nombre de prix passe de 7 à 8 avec comme nouveauté, le prix Études et inclusion. En rappel, les autres prix concernent la meilleure présentation féminine, les 3 meilleurs posters et les 3 meilleures communications orales », a-t-il souligné.
Dr Emmanuel Nanéma, Délégué général du CNRST et parrain de la cérémonie a saisi cette occasion pour demander aux autorités Universitaires d’envisager dans la mesure du possible des mécanismes de financements et d’accompagnement des doctorants. « Nos environnements de recherche doivent être aussi améliorés pour favoriser des productions de qualité », dit-il. Au regard des moyens limités des institutions d’enseignement et de recherche, il a invité les partenaires des Universités à renforcer leur appui. A en croire Pr Assita Sanou/Lamien, présidente du collège des écoles doctorales, le comité d’organisation et le comité scientifique ont sélectionné les meilleurs projets et offrir de meilleurs cadres de réflexion pour les doctorants. « Je souhaite que durant ces trois jours de réflexions, que nous puissions nous enrichir mutuellement et primer les meilleurs projets de thèses et les meilleurs posters qui nous seront présentés », a-t-elle souhaité.
Salfo Zabré
LA PLUME