L’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale (APEN) a organisé ce jeudi 20 juin 2024 sa troisième session ordinaire de l’Assemblée générale (AG) des Experts agréés à Ouagadougou. L’objectif est de permettre aux experts agréés d’examiner les rapports annuels de gestion de l’APEN et de discuter sur l’organisation du forum des experts agréés.
L’expertise constitue l’un des socles du développement. Donc pour Noufou Gnampa, Président de l’AG des Experts agréés, il n’est plus à démontrer que toutes les sociétés qui ont connu le développement et continuent de connaitre le progrès ont eu recours à la mobilisation de leurs compétences endogènes à tous les niveaux et dans tous les domaines. Ce dernier même est tenté de dire : « Sans expertise, pas de développement ». De ses explications, l’APEN est un instrument par excellence pour faire de l’expertise burkinabè qui est déjà une référence dans la sous-région. « il nous faut accompagner les plus hautes autorités qui ont bien compris que le développement ne sera possible qu’en comptant sur nos ressources et nos compétences endogènes avec des actions appropriées », confie M. Gnampa.
Malgré les difficultés, le président de l’APEN a fait savoir que tous les organes de l’Agence sont fonctionnels et engrangent des résultats forts appréciables tels que, l’examen et le traitement de 1540 demandes d’agréments, l’actualisation de onze (11) domaines et sous domaines de l’expertise nationale et la tenue de plusieurs concertations entre l’APEN avec les acteurs de la chaine de passation des marchés. Dans ce même élan, Noufou Gnampa a évoqué quelques perspectives de l’APEN. Il s’agit entre autres de l’adoption des statuts de l’APEN, des renouvèlements des membres des instances de l’APEN, de l’organisation d’un forum des experts nationaux et le renforcement des actions de visibilité des experts et de leurs produits.
« L’Assemblée Générale des Experts est l’instance suprême d’orientation et de décision en vue d’une meilleure gestion de l’expertise nationale. Aussi, elle est l’instance privilégiée pour échanger sur des questions relatives à l’expertise nationale et passer en revue les grandes réalisations de l’APEN », a laissé entendre Noufou Gnampa. celui-ci a précisé que les mandats des instances dirigeantes de l’APEN à savoir: le Conseil d’Administration de l’APEN et celui du président de l’AG sont arrivés à échéance et nécessitent un renouvèlement.
Au cours des travaux, il s’agira concrètement de :
- L’examen et l’approbation du rapport de gestion du conseil d’Administration à l’Assemblée Générale Ordinaire sur les comptes clos le 31/12/2023,
- La présentation des rapports généraux et spéciaux du commissaire aux comptes à l’Assemblée Générale sur l’exercice clos du 31/12/2023
- Adoption des comptes et affectation du résultat de l’exercice clos du 31 décembre 2023
- Proposition d’une feuille de route pour l’organisation du forum des experts
- Echange sur le processus de renouvellement du mandat des experts dans les instances de l’APEN
Adjaratou Séré (Stagiaire)
LA PLUME