9e édition de la SIO : Le représentant de SITARAIL au Burkina Faso visite le stand de l’ESMF
A travers l’Ecole supérieur des métiers ferroviaires (ESMF), la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) a pris part à la 9e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) post Bac 2024 à Ouagadougou ce mardi 9 juillet 2024. Objectif, présenter aux nouveaux bacheliers les offres de formation de l’ESMF.
Sibnoaga Alexis Ouédraogo, représentant de SITARAIL au Burkina Faso a indiqué que l’ESMF est spécialisée dans la formation des étudiants dans le domaine de l’exploitation, dans le domaine des voies et bâtiments et dans le domaine des matériels et tractions. « Nous avons créé cette école de formation parce que nous évoluons dans un domaine spécifique où la ressource n’est pas disponible sur le marché», a-t-il noté de d’entrée de jeux.
M. Ouédraogo s’est dit très satisfait car pour lui, ils arrivent a absorbé plus de la moitié des jeunes qu’ils forment au profit de SITARAIL et certains jeunes arrivent également à s’intégrer dans d’autres entreprises privées comme dans les mines et carrières. A l’entendre, c’est un forum qui va permettre aux nouveaux bacheliers de découvrir les possibilités et « nous disons que l’ESMF est aujourd’hui une réelle possibilité pour les jeunes de se former dans un domaine d’avenir. Parce que le chemin de fer sera toujours sollicité dans un pays enclavé ».
Le représentant de SITARAIL a invité les nouveaux bacheliers à rejoindre l’ESMF car les conditions sont très abordables. A en croire le Directeur de l’ESMF, Amadou Ouédraogo, l’ESMF est la seule école dans la sous-région qui a pu former des étudiants au métier du chemin de fer. Il a souligné que les filières enseignées sont entre autres la filière logistique ferroviaire chargé d’assurer la sécurité des convois ferroviaires, la filière voie et bâtiment et la filière matérielle et traction dédiée à la maintenance du matériel roulant.
« La formation s’étale sur 2 ans, elle est sanctionnée par un BTS d’Etat et la scolarité s’élève à 750 000 F CFA l’année soit 1 500 000 F CFA pour les deux ans », a déclaré le directeur de l’ESMF. En cas de besoin, « nous puisons dans ces ressources pour faire face au besoin de l’entreprise».
Pour Mohamed Gacko, ancien étudiant en filière matérielle et traction à l’ESMF, ça sera une bonne idée pour les nouveaux bacheliers de s’inscrire à l’Ecole supérieur des métiers ferroviaires car l’enseignement est de qualité et après la formation de chaque année les étudiants feront des stages au sein de SITARAIL et une possibilité d’être embauchée. « J’ai entendu parler de l’ESMF et je suis allé me perfectionner car j’aimais la technique et je ne regrette pas d’avoir fait la formation de ce métier », a confié Mohamed Gacko.
Salfo Zabré
LA PLUME