Société
A la Une

9e édition de la SIO: « Nous voulons faire en sorte que nos Universités n’ont plus à envier les autres Universités»

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano a procédé à l’ouverture de la cérémonie officielle de la 9e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) post Bac 2024 ce mardi 9 juillet 2024 à Ouagadougou sous le thème : «Opportunités de financement des filières prioritaires de l’enseignement supérieur au Burkina Faso ».

Cette 9e édition qui se tiendra su 8 au 13 juillet 2024 au SIAO, est une véritable tribune d’informations, d’échanges, de promotion des offres de formations et de conseils d’aide à l’orientation. Le ministre Adjima Thiombiano a à la cérémonie d’ouverture, expliqué aux nouveaux bacheliers, que cet espace d’échange doit permettre à tout un chacun de choisir ce qu’il aimerait faire comme études, ensuite les encourager à fréquenter tous les stands afin de faire un choix raisonné de sa filière d’étude et non se faire influencer par d’autres choix.

Pr Adjima Thiombiano, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

« Chers parents, conseillés vos enfants mais ne les obliger pas à choisir ce que vous voulez qu’il fasse. Chers enfants, aujourd’hui la vision du gouvernement est très claire. C’est faire en sorte que les universités publiques ou privées qui sont au Burkina soient aussi compétitives que celles que vous voulez aller chercher très loin », a-t-il laissé entendre. Le Pr Adjima Thiombiano s’est engagé avec les différents présidents d’Universités du Burkina à la résorption effective des retards des années académiques. C’était aussi une occasion pour celui-ci, d’annoncer 2 reformes que son département envisage de mettre en œuvre pour promouvoir l’Enseignement supérieur. Il s’agit d’un référentiel de formation des filières prioritaires et l’allocation des bourses en fonction des filières et sur la base des quotas.

Les nouveaux bacheliers

« Nous voulons faire en sorte que nos Universités n’ont plus à envier les autres Universités. La question du retard étant cruciale, nous sommes résolument engagés vers la résorption de ces retards et nous osons espérer que dès la rentrée prochaine, tous les admis seront normalisés », a-t-il promis. Il a invité les nouveaux bacheliers et les parents à sortir dans le complexe qui leur font négliger les institutions burkinabè parce que pour lui, si tout le monde avait fui les problèmes de l’Université du Burkina, il n’y aura personne pour les résoudre.

Pr Wendkuni Awa Eugénie Maïga, Présidente du comité d’organisation (PCO)

Pour cette 9e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation, le Pr Wendkuni Awa Eugénie Maïga, Présidente du comité d’organisation (PCO) de la SIO a indiqué que 90 établissements soit 14 établissements publics, 73 privés et 3 étrangers et un nombre attendu de plus de 12 000 visiteurs seront présents. Selon elle, la thématique de cette 9e édition s’inscrit pleinement dans la vision du MESRI en lien également avec les orientations du Chef de l’Etat, relative à la nécessité de concentrer les efforts dans les secteurs de développement cruciaux du pays.

Le ministre Adjima Thiombiano  visitant les stand de l’UJKZ

A l’issue de ces 6 jours d’échange, « Les bacheliers seront informés et sensibilisés sur les filières prioritaires de l’Enseignement supérieur au Burkina Faso et leurs critères de sélections. Ils seront également informés sur les offres de bourses nationales et internationales, sur les conditions pour bénéficier des prestations du CENOU, sur les modes d’octroi du prêt et de l’aide financée par le FONER ainsi que les procédures d’inscriptions sur la plateforme CampusFaso », a-t-elle confié. Cette dernière ajoute qu’après les communications et durant la semaine, les nouveaux bacheliers bénéficieront également de séance d’entretiens individuels ou collectifs avec des conseillers d’orientation de la DGCOB pour qu’afin chacun puisse  être bien outillé et capable de choisir des filières adéquates. Il faut noter que cette 9e édition de la SIO a connu la présence du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Gouba Zabré, du ministre en charge de l’Éducation nationale, Sosthène Dingara ainsi que plusieurs présidents et directeurs des Universités et Institutions.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page