Société
A la Une

Burkina Faso : Le SYNGAVT dresse le bilan du Hadj 2024

Le Syndicat National des Gérants des Agences de Voyages et de Tourisme (SYNGAVT) a animé une conférence de presse ce jeudi 1er août 2024, à Ouagadougou pour dresser le bilan du Hadj 2024.

Pour le SYNGAVT, l’organisation du Hadj 2024 était bonne mais il y avait des défaillances. Le Secrétaire général  Ousmane Dianda, indique que le syndicat a suivi de près les actions préparatoires avant le hadj 2024, identifiant plusieurs préoccupations majeures. De ses dires, le paiement anticipé des frais de prestations saoudiennes et des billets d’avion ainsi que la prolifération des différentes directives conduisant à des différends et des incompréhensions au sein des groupes d’agences ont été identifiés comme un problème majeur.

La presse

A l’entendre, la saturation de la plateforme de réservation des places restent un problème récurrent. « Cela crée des difficultés pour les agences et les pèlerins lors de la planification de leur voyage », a-t-il ajouté.  Le SG a invité le président du Faso ainsi que le ministre en charge de l’Administration territoriale à avoir un œil observateur et critique sur les manquements observés durant toute la période du Hadj. Le SYNGAVT a également critiqué les conditions de transport fournies par la compagnie aérienne FLYNAS tout en expliquant que même si « les horaires et les jours de départ aient été respectés, les avions ne répondaient pas aux normes de confort et d’hygiène attendues ».

Ousmane Dianda, SG du SYNGAVT

Concernant les produits médicaux et pharmaceutiques, il a souligné une insuffisance qui a été un problème durant le Hadj 2024 ainsi que le manque d’hygiène des toilettes, et les conditions générales de propreté. Concernant la nourriture, l’eau, les matelas et les bus des pèlerins, le syndicat a noté une petite amélioration des conditions de séjours sur les lieux par rapports à la précédente édition et a invité les organisateurs à prendre des mesures correctives pour soulager la souffrance des pèlerins durant cette période. Toujours dans ses propos, les matelas et les bus utilisés pour les déplacements des pèlerins nécessitent encore des améliorations.

Les participants

Face à ces nombreuses difficultés, le SYNGAVT a formulé plusieurs recommandations afin d’offrir une expérience de Hadj plus harmonieuse et à éviter les problèmes rencontrés lors de la session 2024. « Il est essentiel d’assurer une meilleure coordination entre les agences, de garantir des conditions de transport optimales et d’améliorer la logistique sur place », a-t-il fait savoir. Le syndicat appelle également à une amélioration des plateformes de réservation et à une meilleure préparation en matière de produits médicaux et d’hygiène.

Bernadine Ouédraogo et Adjaratou Séré (Stagiaires)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page