A l’occasion de la Journée de l’excellence scolaire 2024, le Ministère de l’Enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MEBAPLN) a organisé une cérémonie d’accueil des lauréats des examens scolaires 2024 ce mardi 20 août 2024 à Ouagadougou. Une occasion pour ces lauréats de visiter l’Assemblée législative de Transition (ALT).
Le Ministre de l’enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara a reçu cet après-midi la visite de 115 lauréats des examens scolaires 2024 dont 72 garçons et 43 filles venus des différentes régions. Le premier responsable du département de l’enseignement de base a tout d’abord félicité les lauréats d’avoir été les meilleurs élèves de l’année 2024 et les souhaiter bon séjour à Ouagadougou.
A l’entendre, cette année ils auront largement le temps de visiter des sites touristiques ainsi que de rencontrer certaines personnalités de ce pays. « Le vendredi, vous aurez la rencontre avec le Chef de l’Etat qui est le but de la cérémonie », s’est-il adressé aux lauréats. Après avoir été accueillis et félicités par le ministre, les lauréats ont poursuivi leur visite à l’ALT où ils ont été reçus chaleureusement par Mamata Tiendrebeogo, Administrateur en communication à l’ALT qui était chargée de les faire visiter l’Assemblée législative de Transition.
Une occasion pour ces derniers de connaitre l’histoire de différents présidents qui ont siégé à l’Assemblée nationale c’est-à-dire l’histoire de Christophe Kalenza, président du conseil général en 1919 jusqu’à la prise du pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso. L’administrateur en communication a fait visiter l’hémicycle aux lauréats où elle a montré la place des différents organes et leurs rôles à l’hémicycle. C’est également à l’hémicycle qu’Ousmane Diallo, 3e vice-président de l’ALT, représentant du président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma a répondu aux préoccupations des différents lauréats.
Il a noté que c’est sur cette jeunesse pleine de compétences que le Burkina Faso devrait compter. « Nous pouvons aujourd’hui être fière de ces jeunes qui par la qualité de leur travaille et leur sens de l’écoute se sont hissés aujourd’hui à la crème de notre pays. Nous pensons qu’aujourd’hui, la relève est assurée du fait que ce sont des élèves consciencieux et responsables », a-t-il indiqué.
Des dires de Guy Ouango, conseiller technique au MEBAPLN, ces lauréats ont eu le privilège et l’insigne honneur de visiter la représentation nationale de fond en comble. Pour lui, ils ont mérité ce privilège en tant que crème de l’excellence au niveau national. « Nous avons appris beaucoup de chose à l’ALT. On nous a expliqué le nombre de députés qui ont siégé à l’Assemblée nationale depuis la reconstitution de la Haute-Volta jusqu’aujourd’hui et comment se passent les élections et les lois à voter », a confié Aïcha Kaboré, représentante des lauréats des examens scolaires 2024.
Elle a profité de cette opportunité pour remercier le président du Faso ainsi que son gouvernement pour le soutien et les efforts qu’ils fournissent afin que les élèves puissent devenir des hommes et des femmes battants de demain.
Salfo Zabré
Adjaratou Séré (Stagiaire)
LA PLUME