Politique
A la Une

Fond de soutien patriotique : Plus de 130 milliards de FCFA mobilisés au troisième trimestre 2024

Le Conseil d’orientation du Fonds de Soutien Patriotique a tenu sa troisième session ordinaire de l’année 2024 ce lundi 30 septembre 2024 à Ouagadougou. L’objectif était d’examiner et d’adopter le rapport de gestion du troisième trimestre de l’année, ainsi que le projet d’affectation des ressources aux bénéficiaires.

Par la voix du ministre de l’Économie, des Finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo, le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla a déclaré que les récents événements liés au contexte sécuritaire national ont révélé toute l’ignominie des groupes obscurantistes qui sévissent dans certaines régions, s’en prenant parfois de manière lâche et honteuse à des civils désarmés. « Ces hordes sans foi ni loi croient semer la terreur dans nos esprits, mais elles ignorent combien ce peuple est déterminé face à l’adversité, quelle que soit sa nature. Elles pensent nous diviser, mais elles ne font que renforcer notre unité », a-t-il confié.

Aboubacar Nacanabo, Ministre de l’Économie, des Finances et de la prospective,

Il a ajouté que la mobilisation constante des filles et fils de la patrie autour des nobles ambitions du Fonds de Soutien Patriotique en est la preuve. « Le 22 septembre 2024, plus de 130 milliards de FCFA ont été mobilisés », a-t-il indiqué. Pour lui, cela permet au gouvernement de prendre efficacement en charge les dépenses de fonctionnement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et d’acquérir des équipements au bénéfice de toutes les forces combattantes. Poursuivant son discours, le Premier ministre a expliqué que le Conseil d’orientation est une instance prévue pour rendre compte de la gestion du Fonds de Soutien Patriotique. « Lorsque le Fonds a été mis en place, l’élément essentiel pour sa réussite était la transparence. Aujourd’hui, nous remplissons ce devoir de rendre compte aux Burkinabè de ce qui a été fait des fonds collectés », a-t-il expliqué.

Les participants

Il a également annoncé que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont atteint un niveau où leurs résultats sont palpables et concrets sur le terrain, grâce à une mobilisation et une motivation accrues, malgré un contexte difficile. « L’adversité est là, mais la ténacité de nos forces nous rassure que nous obtiendrons bientôt des victoires significatives sur le terrain », a-t-il précisé. Le PM a fait savoir que l’objectif initial du Fonds était de collecter 100 milliards de FCFA au début de l’année, mais face à l’engouement suscité et aux tendances actuelles, cet objectif a été revu à 150 milliards. Le Chef du gouvernement s’est dit confiant que cette somme sera atteinte d’ici le 31 décembre 2024. Dans son compte rendu, il ressort qu’au 22 septembre 2024, les encaissements de toutes sources confondues, s’élevait à 130 106 195 253 FCFA représentant 130,11 % de l’objectif annuel de recouvrement de 100 milliards de FCFA. « Depuis la précédente session tenue le 25 juin 2024, un montant de 43 902 751 776 FCFA a été mobilisé, soit une variation d’environ 51 % », a-t-il précisé.

Le présidium

A cela s’ajoute l’évolution des encaissements du troisième trimestre marquée principalement par les performances constatées au titre des prélèvements et des ressources enregistré du FMD. « Le montant collecté au titre de ces deux rubriques s’élève à 27.033.374.328 FCFA soit environs 62% des ressources encaissées au cours du troisième trimestre » a –t-il fait savoir. Et ceux effectués sur la consommation des produits de la BRAKINA/SODIBO représente 64,54%. « Ils sont suivis par la contribution spéciale sur les bénéfices nets des entreprises dont le montant cumulé à ce titre au 22 septembre 2024 s’élève à 19.796.618.879 FCFA, soit 30% des prélèvement » précise le premier ministre. Le ministre Nacanabo a souligné que, malgré le contexte socio-économique difficile, les résultats atteints sont encourageants, mais qu’il est essentiel de poursuivre les efforts pour susciter encore plus d’adhésion des patriotes et des amis du Burkina Faso afin d’optimiser la mobilisation des ressources.

Adjaratou séré (stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page