Culture
A la Une

FESPACO 2025 : Le visuel de la 29e édition dévoilé

Le comité d’organisation de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a animé une conférence de presse ce mardi 3 décembre 2024 à Ouagadougou, pour dévoiler le visuel de l’édition 2025, qui se tiendra sur le thème « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ». Aussi, faire le point des préparatifs.

Pour le chargé de mission auprès du ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Songré Etienne Sawadogo, le visuel est à l’événementiel ce qu’est une pièce d’identité pour une personne. En effet, il incarne les ambitions de l’événementiel, traduisant de manière graphique le thème de l’activité. « Il s’agit d’une représentation artistique et éthique », a précisé M. Sawadogo, qui confie que cette cérémonie de dévoilement du visuel du FESPACO 2025 est une étape majeure dans la mise en œuvre des activités préparatoires de la biennale, qui, nous l’espérons, se tiendra du 22 février au 1ᵉʳ mars 2025.

Songré Etienne Sawadogo, chargé de mission auprès du ministre de la communication

Et d’ajouter, que les préparatifs avancent avec l’objectif de faire mieux que par le passé. « Sous le leadership du ministre d’État, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, pleinement engagé, nous aspirons à offrir au monde du cinéma d’Afrique et de la diaspora une fête mémorable du 7ᵉ art », a-t- il affirmé avant d’exprimer sa gratitude au représentant du pays invité d’honneur, la République sœur du Tchad, en ces termes : « votre présence parmi nous traduit votre engagement indéfectible, ainsi que celui de votre pays, à honorer ce rôle prestigieux ».

Le présidium

Pour sa part, le directeur général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, a annoncé que les préparatifs de la prochaine édition sont techniquement achevés à près de 75 %. « Nous frôlons les 80%. La sélection continue, la recherche de partenaires se poursuit, les salons ont été ciblés, les membres du jury ont confirmé leur présence et les lettres d’invitation sont en cours d’envoi », a-t- il déclaré. Parmi les innovations, le DG a cité la création du Prix du président Thomas Sankara pour le panafricanisme, dédié aux créateurs du cinéma œuvrant pour cette cause, le Prix du public, une exposition permanente au siège du FESPACO pour honorer les figures marquantes du cinéma, ainsi que d’autres initiatives pour promouvoir la culture cinématographique à Ouagadougou. « Nous voulons montrer, à travers cette 29ᵉ édition, que le Burkina Faso est debout et que notre pays continuera à se battre pour la culture, malgré les défis », a-t- il assuré.

Moussa Alex Sawadogo, DG du FESPACO

Par ailleurs, selon Moussa Alex Sawadogo, plus de 1 300 films ont été reçus pour cette édition. Cette année, les inscriptions étaient payantes, ce qui a permis de filtrer davantage les participants. On peut également se féliciter de l’engouement exceptionnel pour cette édition, avec une forte demande d’accréditations provenant de diverses personnalités du cinéma, de la culture et des médias. « Nous n’avons jamais eu autant de demandes à cette période avant une édition du FESPACO », a-t- il confié. Reprenant les mots du concepteur du visuel, le directeur général a expliqué que « c’est le regard d’une femme fière, symbolisant un continent africain fier qui, malgré les épreuves, reste debout (…). Le FESPACO est également fier de rassembler en si peu de temps le monde entier autour du cinéma », s’est-il félicité.

Gideon Vink, concepteur du visuel

Gideon Vink, concepteur du visuel, a expliqué que son inspiration venait de l’idée de créer une affiche festive, joyeuse et positive, en phase avec l’esprit de cet événement majeur. « Nous avons mis en avant le thème de l’édition, Cinéma d’Afrique et identités culturelles, en utilisant des tissus africains pour illustrer la diversité culturelle. Nous avons également intégré les lettres du FESPACO dans le visage de la femme pour évoquer le cinéma », a-t- il expliqué.

Adjaratou Séré (stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page