Sport
A la Une

Algérie-Burkina : Les Etalons font un grand pas vers les 8es de finale

Les Etalons du Burkina ont été tenus en échec par les Fennecs d’Algérie (2 buts partout) ce samedi 16 janvier 2024 au stade de la Paix de Bouaké, lors de leur deuxième sortie à la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Un match nul frustrant pour les poulains d’Hubert Velud qui ont laissé filer les 3 points dans le temps additionnel. Néanmoins, avec les 4 points engrangés en deux rencontres, Bertrand Traoré et ses camarades font un grand pas vers le second tour.

Après leur succès étriqué contre la Mauritanie mardi dernier, les Etalons étaient opposés ce samedi aux Fennecs d’Algérie comptant pour la deuxième journée de poules. Qualifiée de finale du groupe D par de nombreux observateurs, cette rencontre a tenu toutes ses promesses. Malin qui pouvait deviner l’issue de ce match au regard de l’historique des confrontations entre les deux équipes. Le ton a d’ailleurs été donné par le coach Djamel Belmadi, lors de la conférence de presse d’avant match : « ce sera difficile pour les deux équipes. C’est un match important mais pas capital ». Pour les Fennecs qui avaient à cœur de se racheter après le nul concédé contre l’Angola, un faux est interdit au risque de se mettre dans une situation d’inconfort. Du côté des Etalons, une victoire sera synonyme de qualification. 3-5-2-1, c’est le système de jeu concocté par le sélectionner Hubert Velud avec quelques changements dans le 11 de départ par rapport au premier match.

L’entame de match est à l’avantage des coéquipiers de Ryad Marhez, qui prennent le jeu à leur compte avec une possession de balle largement en leur faveur. Mais contre le cours du jeu, ce sont les nôtres qui ouvrent le score dans le temps additionnel de la première mi-temps par Mohamed Konaté bien servi par Abdoul Fessal Tapsoba. A la reprise, les Etalons manquent par deux fois de corser l’addition d’abord par Mohamed Konaté, ensuite par Blati Touré. Après un cafouillage dans la surface de réparation burkinabè suite à un coup franc, Baghdad Bounedjah en renard de surface rétablit la parité à la 51e minute. Tout est à refaire pour les Etalons, qui ont manqué de vigilance sur cette action. Les offensives se multiplient de part et d’autre. Sur une longue transversale Edmond Tapsoba trouve Issa Kaboré dans la surface algérienne, irrégulièrement stoppé par un défenseur. Après visionnage de la VAR, l’arbitre sud-africain siffle logiquement un penalty. Le capitaine Bertrand Traoré rentré quelques minutes plus tôt se charge du reste. On joue la 71e minute.

Alors qu’on se dirigeait vers la fin de la rencontre, les poulains de Velud vont une fois de plus manquer de concentration. Sur un corner, Baghdad Bounedjah saute plus haut que les défenseurs burkinabè pour signer son doublé de la soirée à la 95e minute. C’est le score final. Quoi que positif, c’est un match nul au goût d’inachevé pour les Etalons qui nourrissent certainement des regrets d’avoir manqué de peu de réaliser l’exploit. Mais qu’à cela ne tienne, ils font un grand pas vers les 8es de finale. Reste maintenant à bien négocier la dernière sortie prévue ce mardi contre l’Angola.

La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page