Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou SANA, a reçu, le jeudi 08 février 2024, à Ouagadougou, une délégation du Comité de Soutien à l’Alliance des Etats du Sahel pour une Conscience patriotique (COSAES/CP) conduite par son président, Monsieur Koka Ali TINDANO dit Petit DG. La délégation est venue traduire son soutien aux Chefs d’Etats de l’Organisation sous-régionale dans leur combat pour une vraie indépendance.
Monsieur Koka Ali TINDANO dit Petit DG, a indiqué que le Comité de Soutien à l’Alliance des Etats du Sahel pour une Conscience patriotique (COSAES/CP) est né de la volonté des ressortissants des trois (03) pays que sont le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger et a pour objectif de soutenir les trois (03) Chefs d’Etats dans leur vision commune de faire du Sahel, un espace de paix et de prospérité.
Le président du COSAES/CP a, par ailleurs, soutenu que le Comité a pour vocation de sensibiliser, mobiliser et fédérer les Peuples des trois (03) pays pour un développement durable. Pour ce faire, il importe pour l’ensemble des ressortissants de ces pays d’adhérer aux valeurs de la Charte de l’AES, d’où, selon lui, la création du COSAES/CP. Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou SANA, a salué la démarche de la délégation tout en la rassurant de la disponibilité du Gouvernement burkinabè à accompagner cette Organisation.
Composé de ressortissants burkinabè, maliens et nigériens, le Comité de Soutien à l’Alliance des Etats du Sahel pour une Conscience patriotique (COSAES/CP) a son siège, à Niamey, dans la capitale nigérienne.
DCRP/MATDS
la-plume.bf