Saint-Pétersbourg : Bassolma Bazié salue la détermination de la Russie à accompagner le Burkina Faso sur le chemin de la conquête de sa souveraineté
Présent à Saint-Pétersbourg dans le cadre du 8e Forum international du Travail, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a livré la déclaration du Burkina Faso, le mardi 20 février 2024, dans la capitale russe.
A l’entame de sa déclaration, le ministre d’Etat a transmis les salutations chaleureuses et fraternelles du président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré et du peuple burkinabè à Son Excellence Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, ainsi qu’à son gouvernement pour l’hospitalité et l’entretien d’un partenariat de transparence, de solidarité et de respect des principes de souveraineté du peuple burkinabè. Pour aborder le thème du Forum, il s’est, dans sa déclaration, inquiété du fait que malgré la recherche scientifique et technologique engagée par l’Homme qui lui a permis de dompter la nature, les tréfonds de la planète terre et l’espace, ces mêmes résultats scientifiques et technologiques, obtenu dans l’esprit d’accaparement et de domination se retrouvent constituer un danger pour l’humanité entière.
Il a cité, entre autres, les réchauffements climatiques, la violation des valeurs humaines par des changements de sexes voire la mise en œuvre de pratiques de bestialité telle que l’homosexualité, des crimes organisés pour la vente d’organes humains qui sont des phénomènes qui entravent l’épanouissement de l’être humain. Pour le ministre burkinabè en charge du travail, la recherche scientifique et technologique est finalement faite sans conscience humaine. A cet effet, il recommande entre autres, une société fondée sur le respect des valeurs d’intégrité, de dignité, d’honneur, de liberté, d’égalité et de solidarité ; le respect de la souveraineté des peuples et donc le respect strict de la culture des autres et l’arrêt de l’exploitation vile et/ou le pillage organisé des ressources des peuples en leur imposant des guerres et crises montées de toute pièce telle que le terrorisme au Sahel.
« Oui, c’est en effet contre ces maux que le Burkina Faso, le Mali et le Niger se sont unis dans l’Alliance des États du Sahel (AES) pour conduire la lutte de la libération totale et d’une souveraineté négociée mais acquise consciemment », a martelé, le ministre Bazié. Il a aussi souligné que le Burkina Faso s’est dressé et se bat résolument contre cette guerre de rapine appelée terrorisme, les effets du changement climatique, le pillage de ses ressources, le crime organisé, la pauvreté et le chômage. Dans ce sens, le ministre d’État, Bassolma Bazié a salué la détermination de la Russie, qui accompagnent le Burkina Faso sur ce chemin de la conquête d’une souveraineté assumée qu’il qualifie de chemin certes difficile mais sacerdotale. « Nos sincères reconnaissances au peuple Russe en général et au Camarade Vladimir Poutine en particulier qui accompagne inlassablement les peuples de l’AES en général et le Burkina Faso en particulier pour l’avènement de l’indépendance véritable et de la souveraineté », a-t-il ajouté.
Il a aussi exhorté la collaboration dans le combat ferme contre les pratiques deshumanisantes telle que l’homosexualité, la mauvaise gouvernance, le crime organisé et pour le renforcement en partage dans le domaine des nouvelles technologies, l’agriculture pour l’autosuffisance alimentaire, la santé, l’éducation, la sécurité, les échanges sur les bonnes pratiques dans les législations du travail. Les travaux du 8e Forum international du travail se déroulent du 19 au 24 février à Saint-Pétersbourg, sous le thème : « Le concept d’un espace migratoire commun des États membres de la Communauté des États indépendants : principes généraux et intérêts nationaux ».
DCRP/MFPTPS
la-plume.bf