Burkina /Soutien à la Transition : « Wayiyan ! » au stade municipal le 11 mai prochain
En prélude au meeting de soutien à la Transition prévu le 11 mai 2024 au stade municipal à Ouagadougou, la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC) a animé un point de presse ce mercredi 8 mai 2024.
« Après près de 21 mois de gestion du pouvoir, délai consenti par la charte de la Transition les résultats engagés par la Transition sont forts appréciable», a indiqué Basile Farga, SG de la CNAVC. Pour lui, de la réorganisation de l’armée à l’amélioration des conditions de vie des populations, en passant par l’affirmation de la souveraineté, les avancées sont plausibles. « Pendant plus de 10 ans, le mal qui nous ronge a eu le temps de s’ancrer. Ainsi, son anéantissement ne peut être immédiat. Il faut un temps nécessaire pour traiter efficacement et définitivement l’hydre terroriste et son corolaire économique et humanitaire », a expliqué Basile Farga.
Ce dernier a fait savoir que le délai imparti par la charte de la Transition s’expire bientôt en juillet 2024, pendant que la montée en puissance des forces combattantes est sur le point d’amorcer sa puissance de croisière. Que faut-il faire face à cette contrainte de délai ? S’interroge le SG. Sans vouloir s’étaler sur les détails, les premiers responsable de la CNAVC invitent les populations à sortir massivement pour le meeting du 11 mai pour mettre au clair certains points.
•«Wayiyan» : expression en langue mooré qui veut dire «Sortez ! »
Eléonore Savadogo et Carèle Arianne (Stagiaires)
LA PLUME