A l’occasion de la 29e édition du FESPACO, le comité d’organisation a fait le point ce jeudi 8 Août 2024 au cours d’un point de presse sur l’état d’avancement des travaux, les préoccupations et les innovations majeures. Pour cette 29e édition du FESPACO, le Tchad est le pays invité d’honneur.
La 29e édition du FESPACO se tiendra du 22 février au 1 mars 2025, sous le thème : « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ». Selon le DG du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, les préparatifs de la 29e édition du FESPACO avancent à grand pas, avec déjà plus de 60% des étapes franchies malgré les défis logistiques et économiques que ce rendez-vous incontournable du cinéma rencontre. « Les appels à film, les sélections et les pré-sélections sont déjà fait et un préprogramme est déjà en place », a -t-il expliqué. A l’entendre, plus de 340 films ont été reçu, mais l’organisation s’attend à recevoir environ 3000 films d’ici la fin du délai fixé au 30 septembre 2024.
« Sur les 3000 films attendus, seuls entre 200 et 250 films de catégories différentes incluant les longs métrages, les courts métrages et les fictions seront sélectionnés pour être projetés lors du festival », a-t-il indiqué. Notons également que le jury de cette édition réunira des figures incontournables du cinéma africain tels que le réalisateur malien Souleymane Cissé, double lauréat de l’Etalon de yennenga qui présidera le jury des fictions et longs métrages, et pour les documentaires c’est Judy Kibingé, cinéaste kenyane de renom. En ce qui concerne le thème central du FESPACO, un colloque structuré en trois panels sera donné, avec plus de 50 communications déjà inscrites pour participer aux débats. Pour le DG, ce colloque promet d’être un moment fort du festival, rassemblant des experts et des professionnels du cinéma pour échanger sur des sujets clés du secteur.
A l’en croire, cette 29e édition du FESPACO, se distingue également par trois innovations significatives. « Le prix du public sera décerné, offrant aux spectateurs l’opportunité de voter pour leur film préféré. Ensuite, une semaine de la critique dédiée à l’analyse et à la réflexion critique des œuvres présentées, avec pour objectif d’élever la qualité des productions cinématographiques africains. Enfin, le FESPACO sera l’occasion de mettre en avant des personnalités inspirantes du cinéma africain, dont les parcours exemplaires sont une source d’inspiration pour les jeunes talents et les professionnels du secteur », a -t-il laisser entendre. M. Sawadogo a souligné la nécessité pour les participants de ne pas attendre la dernière minute pour soumettre leur candidature. Il a précisé que les inscriptions se feront exclusivement en ligne, simplifiant ainsi le processus pour les cinéastes et les professionnels du secteur et ceux jusqu’au 30 septembre 2024.
Prenant part à cette conférence de presse, Abdoulaye Souleymane Ousman Babale, secrétaire général du Ministère des affaires culturelles du patrimoine historique, du tourisme et de l’artisanat du Tchad, a saisi cette occasion pour exprimer la fierté de son pays d’être au côté du Burkina Faso et à contribuer à sa réussite. « Cela marque l’histoire de la communion entre les deux peuples, la reconnaissance des autorités burkinabé vis à vis du peuple tchadien et nous sommes fières d’être aux côtés du pays organisateur qui est le Burkina Faso pour organiser la plus belle édition », a-t-il déclaré.
Bernadine Ouédraogo et Adjaratou Séré (Stagiaires)
LA PLUME