Recherche Scientifique et Innovation : l’ANSAL-BF réfléchit sur la problématique de la gestion et de la protection des ressources génétiques
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a pris part, ce jeudi 08 août 2024 à l’Université Joseph KI-ZERBO, à la cérémonie d’ouverture de la conférence publique sur les ressources génétiques. Organisée par le Collège Sciences Naturelles et Agricoles de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), cette conférence devra faire une analyse critique des structures actuelles en charge des ressources génétiques.
Il est également attendu de cette conférence des recommandations pour améliorer leur fonctionnement, pour mieux sensibiliser le public sur les valeurs des ressources génétiques et l’urgence de leur gestion et leur protection durables pour les générations présentes et futures. La cérémonie a été présidée par le Président de l’ANSAL-BF, le Dr Paco SEREME. La diversité des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture joue un rôle crucial dans la satisfaction des besoins alimentaires et nutritionnels humains de base.
Cependant, ces ressources sont menacées par divers facteurs interdépendants tels que la perte des habitats naturels, la surexploitation, la dégradation des sols, le changement climatique et la pollution entre autres, d’où la nécessité de les protéger pour les générations futures, ont reconnu les spécialistes. C’est pourquoi, le Président de l’ANSAL-BF a, dans son allocution, salué le choix du thème : «Problématique de la gestion et de la protection des ressources génétiques animales, fauniques, aquatiques, végétales, forestières et Microbiennes ». Pour le Dr Paco SEREME, il est important d’informer la population sur l’urgence de la protection des ressources génétiques, de même que les structures qui contribuent déjà à cette protection. Ces connaissances permettront sûrement à la population de mieux comprendre comment le Burkina Faso est organisé dans cette lutte et comment elle peut tirer profit de ses différentes structures.
Les différents travaux de cette conférence permettront de faire un plaidoyer auprès des décideurs politiques afin d’intégrer la problématique de l’utilisation et de la protection de ces ressources dans les politiques générales de souveraineté. «Il s’agira aussi de développer des propositions en vue d’amener le gouvernement à inscrire dans les dispositions constitutionnelles de notre pays la gestion des ressources naturelles qui est du domaine de la souveraineté. C’est pourquoi l’académie s’est saisie de cette question, tout en espérant que des recommandations pertinentes seront mises à la disposition des pouvoirs publics », a indiqué le Dr Paco SEREME.
Le Président de l’ANSAL-BF a aussi tenu à saluer la présence effective du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, par ailleurs membre fondateur de l’ANSAL-BF. Plusieurs thèmes seront développés à travers des conférences afin de permettre au public de mieux cerner toute la problématique. Pour rappel, l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso a été établie en juin 2013 en tant que société savante, apolitique, non confessionnelle, non syndicale et à but non lucratif. Son objectif est de rassembler tous les savoirs pour contribuer à promouvoir le développement socio-économique du Burkina Faso par les sciences, les lettres, les arts et la culture.
DCRP/MESRI
LA PLUME