Société
A la Une

Opposition de l’intersyndicale à la réquisition de certains magistrats : Des «Wayiyan» prévoient manifester le jeudi prochain

 

La Coordination Nationale des Associations de la Veille Citoyenne (CNAVC) a exprimé son indignation ce lundi 19 août 2024, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou, en réaction au récent communiqué de l’intersyndicale des Magistrats, qui dans une déclaration publique, faite le 15 août 2024, s’oppose à la réquisition de certains magistrats dans le cadre de la mobilisation générale pour la reconquête du territoire national. La CNAVC appel donc à une grande marche meeting prévue ce jeudi 22 août 2024 devant le palais de justice, pour dénoncer l’attitude «jugée irresponsable» des magistrats qui refusent de répondre à l’appel de la patrie. 

La CNAVC a rappelé que le Burkina Faso fait face à des menaces sans précédentes, nécessitant une mobilisation générale de toutes les composantes de la société. « Depuis l’adoption de ce décret plusieurs burkinabè ont pu défendre fièrement la patrie en allant sur le front  dans le but de soit combattre soit prendre connaissance des réalités du terrain », a déclaré Basil Farga, Porte-parole de la CNAVC. Selon lui, la réquisition des magistrats s’inscrit dans cette dynamique nationale de solidarité et de défense des intérêts supérieurs de la Nation qui, malheureusement a connu une opposition« Dans un communiqué, l’intersyndicale a exprimé son opposition à la réquisition de quelques magistrats », a-t-il affirmé.

Basil Farga, Porte-parole de la CNAVC

A l’en croire, l’opposition des magistrats à cette réquisition est incompréhensible et montre une profonde déconnexion avec les réalités du pays. « Nul n’est au-dessus de la loi », a martelé M. Farga, dénonçant une attitude qu’il juge irresponsable et contraire au devoir citoyen. De ses dires, chaque citoyen quel que soit son rang, se doit de contribuer à l’effort de paix et de sécurité.

Le présidium

La CNAVC a également fustigé le manque de patriotisme et de responsabilité des signataires du communiqué de l’Intersyndicale, qu’elle accuse de manquer de sagesse et l’exhorte donc à revoir sa position et à se ranger du côté des forces vives qui œuvrent pour la défense de la patrie. « Nous lançons un appel de mobilisation générale face à la gravité de la situation actuelle, où une partie des magistrats, s’oppose à la réquisition pour participer à l’effort de paix », a ajouté le porte-parole de la CNAVC.

Les participants

De ses explications, cette marche est une occasion pour la CNAVC de manifester leur indignation face à l’attitude «irresponsable de ces magistrats véreux», qui mettent en péril l’union, la cohésion sociale et la sécurité en refusant de répondre à l’appel de la république. La CNAVC invite tous les patriotes à se joindre à cette marche meeting au nom de la paix, de la justice et de l’avenir de la nation «afin de rappeler que le devoir de chaque citoyen, en particulier celui des magistrats, qui est de protéger et de servir la Nation, surtout en temps de crise».

Bernadine Ouédraogo (Stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page