Edito
A la Une

[EDITO] Contrôle des corbillards, ambulances et autres : Une nécessité absolue !

Au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans le grand sahel et en particulier au Burkina Faso, les autorités burkinabè ont pris des mesures pour parer à d’éventuelles attaques aussi bien dans les campagnes que dans les villes. Une kyrielle de mesures pour que l’ennemi ne s’adapte pas à certaines stratégies liées à la sécurité nationale.

Il faut le dire tout net, l’ennemi s’adapte tous les jours et les méthodes doivent également changer. C’est pourquoi les mesures sécuritaires doivent se faire en fonction de toutes sortes d’adaptation des apôtres du mal. En effet, dans un communiqué en date du 20 septembre 2024, la police municipale a indiqué qu’au «regard de la situation sécuritaire et pour parer à toute perfidie éventuelle, les véhicules qui ont été jusque-là exemptés des contrôles de police à l’entrée de Ouagadougou sont désormais soumis au contrôle». Il s’agit selon le communiqué des :

– des ambulances et assimilés

– des véhicules transportant des restes mortels

– des véhicules de type fourgon blindé transportant des devises ou autres biens précieux

– des véhicules de mines et carrières ;

– des véhicules de corps diplomatique

Aussi, le communiqué précise que le conducteur ou le chef de bord de ces véhicules sont priés de présenter à tout service de contrôle à l’entrée de la ville les pièces suivantes :

– l’ordre de mission ou la fiche de transfert du patient dûment rempli et signé par l’autorité compétente ;

– l’arrêté de transfert des restes mortels signé par l’autorité compétente ;

– l’ordre de mission signé par le responsable de la société chargée du transfert des fonds ;

– la carte diplomatique.

«En tout état de cause, les services de contrôle en plus des documents présentés se réservent le droit de procéder à d’autres vérifications sur le véhicule ou sur les individus», mentionne le communiqué. Dans la même veine, le texte souligne que les véhicules qui arborent des signes distinctifs notamment les fanions sur leur lieu de travail sont obligés de les enlever à l’entrée de la ville. Une décision fort appréciable au regard de la situation sécuritaire et dans le soucis de protéger les Burkinabè et leurs biens. C’est donc une décision salutaire qui vaut son pesant d’or.

Par ailleurs, ces mesures ne doivent pas être uniquement que des «mesures» mais doivent être appliquées de façon rigoureuse avec le concours de la population qui doit jouer sa partition en dénonçant tout cas suspect. Il n’est point de rappeler qu’il est bon de saluer cette décision, mais une autre est son application sur le terrain. La réussite de cette décision résidera dans son application dans toute sa rigueur. C’est pourquoi la place au laxisme et à la distraction doit être bannie pour espérer que personne ne passe entre les mailles du filet. Cela y va de l’intérêt de tous !

La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page