Burkina/Université Joseph Ki- Zerbo : 15.481 nouveaux bacheliers font leur rentrée solennelle

L’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) a tenu, ce jeudi 10 octobre 2024, une cérémonie solennelle de rentrée académique en l’honneur des nouveaux bacheliers. Cet événement, qui s’est déroulé au Pavillon K de l’UJKZ à Ouagadougou, a marqué un moment symbolique pour cette Institution de référence, après plusieurs années sans une rentrée officielle en raison des perturbations liées aux chevauchements des années académiques. La cérémonie a réuni les autorités universitaires, des représentants du gouvernement, et de nombreux étudiants venus assister à cet événement marquant le début de l’année académique 2024-2025.
Placé sous le patronage du Pr Adjima Thiombiano, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, cette rentrée solennelle revête un caractère particulier. Dans son discours, prononcé par le Directeur général (DG) de l’Enseignement supérieur, Pr Ali Savadogo, le Ministre Adjima Thiombiano a salué les efforts conjoints des enseignants, du personnel administratif, et des étudiants pour faire face aux multiples défis rencontrés par l’institution au cours des dernières années.

Il a rappelé les difficultés liées aux retards accumulés dans le système universitaire, qui ont considérablement affecté le déroulement normal des années académiques. Le représentant du ministre a particulièrement mis l’accent sur les progrès réalisés dans la résorption des retards académiques. Selon lui, l’engagement des différents acteurs de l’université a permis d’amorcer un retour à la normale, en témoigne le démarrage à temps des cours pour les nouveaux bacheliers de 2024, ainsi que le lancement des cours de deuxième année pour les bacheliers de 2023.

Le DG de l’Enseignement supérieur a également souligné l’importance de maintenir cette dynamique afin d’éviter à l’avenir les chevauchements des années académiques. Il a, par ailleurs, remercié les autorités de l’UJKZ pour leur travail acharné et les sacrifices consentis pour améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants. Outre l’aspect académique, celui-ci a rendu hommage aux pionniers de l’Université de Ouagadougou, actuelle UJKZ, en particulier aux neuf premiers assistants qui ont contribué à bâtir cette grande institution d’enseignement supérieur.

Il a également salué les anciens ministres en charge de l’enseignement supérieur ainsi que les anciens présidents de l’UJKZ pour leur engagement continu à faire progresser le secteur éducatif burkinabè. Pour montrer leur reconnaissance, l’UJKZ a décerné des trophées aux pionniers restant qui continuent de contribuer au développement de l’Institut. « Félicitations et bienvenue à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Vous devez être fiers d’être des étudiants de cette particulière Université. La meilleure des institutions d’enseignement supérieures de notre pays. Une institution qui a formé tant d’hommes et de femmes, compétents et qui donnent la solidarité de notre pays », a déclaré Pr Jean-François Silas Kobiané, président de l’UJKZ.

Ce dernier a exhorté les étudiants à cultiver le respect avec les enseignants et le personnel ATOS et être des bons exemplaires pour avoir une meilleur carrière universitaire. « Aucune réussite, aucun succès n’est possible sans un travail régulier de soutien. Il ne vous faudrait pas discuter du minimum ; cherchez à être parmi les meilleurs d’ailleurs », a-t-il laissé entendre. Prenant la parole au nom des nouveaux bacheliers, Boris Bama a exprimé la reconnaissance de ses camarades pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.

Il a également salué les efforts des autorités universitaires, notamment en ce qui concerne l’amélioration des infrastructures et l’accès à certains services essentiels comme la connexion internet gratuite dans plusieurs espaces du campus. M. Boris Bama a encouragé ses camarades à faire preuve de discipline, de respect et de solidarité tout au long de leur parcours universitaire. Tout en se félicitant des avancées réalisées, il a toutefois rappelé que plusieurs défis persistent, notamment en ce qui concerne les infrastructures insuffisantes, le manque d’enseignants dans certains départements, ainsi que l’accès limité aux œuvres sociales telles que les bourses, la restauration et le transport.

Il a aussi souligné l’importance d’instaurer un calendrier préétabli pour le FONER (fonds national de l’éducation et de la recherche) afin de mieux organiser l’attribution des bourses aux étudiants. Ce dernier a également lancé un appel à la cohésion sociale et à la non-violence au sein de l’université, exhortant ses camarades à se comporter de manière exemplaire en évitant les actes de violence qui ternissent l’image de l’institution. Le porte parole des nouveaux bacheliers a insisté sur l’importance du respect mutuel, aussi bien entre étudiants qu’envers le personnel administratif et les enseignants.

Cette cérémonie de rentrée solennelle a ainsi marqué un nouveau départ pour l’Université Joseph Ki-Zerbo, qui s’engage dans une nouvelle dynamique pour surmonter les difficultés rencontrées dans le passé et offrir aux étudiants un cadre propice à l’apprentissage et à la réussite. Elle a également servi de plateforme pour rappeler aux nouveaux bacheliers leur responsabilité de travailler avec acharnement et discipline afin de contribuer à la promotion de l’enseignement supérieur au Burkina Faso. En rappel, l’UJKZ a accueilli 15.481 nouveaux bacheliers orientés dans les UFR, Instituts et centres Universitaires de Ziniaré et Kaya.
Salfo Zabré
LA PLUME