Sous la direction du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB) a tenu une conférence de presse ce jeudi 10 octobre 2024 à Ouagadougou. L’objectif était d’annoncer le lancement officiel de la 14e édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), placé sous le thème « Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle ». Elle se tiendra du 28 novembre au 1er décembre 2024.
Le Secrétaire Général du MCCAT, Bètamou Fidèle Aymar Tamini, a souligné que l’édition spéciale conjointe SITHO-VITRHO, organisée en 2023 en collaboration avec le secteur privé, a marqué la relance du SITHO après quelques années d’interruption. « Lors de cette édition, nous avons constaté un véritable engouement du public avec plus de 3 000 visiteurs enregistrés », a-t-il expliqué. Selon lui, le succès de l’édition 2023 a incité les plus hautes autorités du pays à autoriser l’organisation du SITHO 2024, prévu au parc d’exposition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Le SG a souligné que le thème de cette année est une invite à mettre en lumière la contribution du tourisme à la valorisation de l’identité et de la diversité culturelle. Il a ajouté que le tourisme n’est pas seulement un secteur économique, mais également un puissant vecteur d’échanges entre les cultures. « De ce fait, il contribue à la cohésion sociale et à l’établissement d’une paix durable au sein de nos communautés », a indiqué M.Tamini.
Bètamou Fidèle Aymar Tamini a également annoncé que la Région des Cascades sera mise à l’honneur en tant que « région invitée d’honneur » pour cette édition. Pour lui, l’objectif général du SITHO reste la promotion de la destination Burkina Faso, en mettant en lumière aussi bien l’offre touristique traditionnelle que des produits dérivés, afin d’attirer toujours plus de visiteurs. L’ambition du SITHO poursuit-il, est de présenter l’offre touristique burkinabè aux tours opérateurs et à la diaspora, d’accroître la visibilité des produits et services touristiques burkinabè à l’échelle africaine et internationale, de mettre en avant les opportunités d’investissement touristique au Burkina Faso et en Afrique, et enfin, de renforcer les partenariats et les relations commerciales entre les professionnels africains du tourisme.
Comme innovation majeure de cette édition, le SG a mentionné la création et l’introduction d’un espace gastronomique dénommé « le Foyer de l’AES », qui rassemblera les communautés des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel pour célébrer la richesse et la diversité de leurs traditions culinaires. « Cette édition sera marqué par des conférences et panels thématiques ; des concours à l’endroit des professionnels ; des excursions grand public ; un Educ’tour ; des rencontres professionnelles B2B et des animations culturelles », a-t-il conclu.
Adjaratou Séré (stagiaire)
LA PLUME