Culture
A la Une

Valorisation du patrimoine culturel : le Musée national et Raynal Assurances signent une convention

Le Musée national du Burkina Faso et la compagnie Raynal Assurances ont signé une convention ce jeudi 9 janvier 2025 à Ouagadougou. L’objectif de la signature de cette convention est de promouvoir une collaboration entre les deux structures dans le cadre de la valorisation du patrimoine national.

Le Directeur général du Musée national, Sabari Christian Dao, a expliqué que le Musée national a enregistré, en 2024, plus de 40 000 visiteurs, dont le président du Faso.« c’est une fierté pour nous aujourd’hui d’en parler, car pendant plusieurs années, nous avons laissé le Musée national de côté dans notre processus de développement. Mais à ce jour, nous nous rendons compte que les premiers responsables ont intégré le musée comme un outil essentiel, non seulement comme un instrument de souveraineté, mais aussi comme un outil de développement ».

Sabari Christian Dao, Directeur général du Musée national

Il a ajouté que c’est cette fierté qui leur permet d’approcher des acteurs privés comme Raynal Assurances, qui participe également, à sa manière, au développement de ce pays, notamment dans les domaines culturels. « Nous avons aussi vu cette entreprise accompagner d’autres acteurs culturels dans leur processus de déploiement », a souligné M. Dao. Aujourd’hui, selon ses propos, Raynal Assurances se positionne aux côtés du Musée national, un acteur majeur de la culture du Burkina Faso. « Nous pensons que ce partenariat permettra de renforcer la collaboration avec les acteurs privés, notamment dans le secteur culturel du Burkina Faso, afin qu’ils puissent s’exprimer d’une même voix et que nous avancions dans cette vision de développement endogène que nous essayons d’imprimer dans notre pays », a-t-il confié.

La signature de convention

Le premier responsable du Musée a également exprimé sa joie de voir cette cérémonie se réaliser après plus d’une année de concertation et de discussions avec Raynal Assurances. A l’en croire, ce partenariat est une opportunité pour affirmer qu’ils restent à l’écoute de tous les acteurs du pays. Le DG du musée national a laissé entendre que l’essentiel de ce partenariat est de pouvoir non seulement garantir ce qui est fait au sein du musée, mais aussi de bénéficier d’une assurance dans leurs activités. Prenant la parole, le Directeur général de Raynal Assurances, Osée Gaétan Quenum, a indiqué que c’est un plaisir pour eux d’être au musée, dans la mesure où la culture est essentielle pour leur entreprise. Il a également affirmé que cette convention vise à permettre une collaboration entre le Musée national du Burkina Faso et Raynal Assurances dans le cadre de la valorisation du patrimoine. « ce que nous avons d’essentiel dans notre vie en tant qu’africains, c’est notre culture », dit-il.

Osée Gaétan Quenum, Directeur général de Raynal Assurances

Le Directeur général de Raynal Assurances a fait savoir que c’est sur cette base qu’ils doivent s’appuyer pour relever les défis quotidiens en vue du développement. Il a souligné que le musée leur apporte le meilleur accompagnement possible en leur offrant de la visibilité et en leur permettant de respecter la déontologie du musée dans toutes les contributions qu’ils apporteront. Lors de cette cérémonie de signature officielle de la convention de partenariat, il a été annoncé que Raynal Assurances s’engage à apporter annuellement un accompagnement financier pour les activités phares du Musée national, à créer un espace photo attrayant pour les visiteurs et à développer des éléments de visibilité sur le parcours des visiteurs du Musée national.

Adjaratou Séré (Stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page