Prytanée Militaire de Kadiogo: La Promotion «MASSADJAMI» , pour rendre hommage aux peuples de l’AES

La nuit du 24 octobre 2025 restera gravée dans les annales du Prytanée Militaire de Kadiogo (PMK). En cette date solennelle, l’école a officiellement consacré la 34ᵉ promotion depuis sa réouverture en 1992 : la promotion “MASSADJAMI”, un nom chargé de sens et d’espoir.

Entrés à l’école le 24 août dernier, les jeunes de la promotion 2025 ont passé un mois d’adaptation intense marqué par l’initiation à l’éthique et aux traditions des Enfants de Troupe. Encadrés par leurs aînés, ils ont appris à adopter les valeurs cardinales de discipline, de respect et de solidarité, piliers de la formation au Prytanée Militaire. Aujourd’hui, ils se déclarent prêts à les incarner pleinement, avec loyauté et détermination.

Le baptême de la promotion MASSADJAMI, qui signifie “Résilience” en langue gouin parlée dans le Sud-Ouest du Burkina Faso rend hommage à la force morale du peuple burkinabè et des populations de l’Alliance des États du Sahel (AES). Ce nom symbolise la capacité à résister, à se relever et à persévérer face à l’adversité, valeurs chères tant à la Nation qu’à l’institution militaire.Composée de 105 élèves, dont 70 garçons et 35 filles issus de 12 pays africains le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo la promotion MASSADJAMI incarne la diversité et l’unité africaines.

Tous, désormais moulés dans la pure tradition du PMK, sont appelés à faire preuve de courage, de persévérance et de rigueur tout au long de leur parcours.Devant leurs familles, leurs devanciers, le corps enseignant, les encadreurs, ainsi que leurs parrains de la promotion 2005 et leurs grands parrains de la promotion 1975, les nouveaux Enfants de Troupe ont reçu leurs attributs officiels.Ce rituel, à la fois sobre et empreint d’émotion, marque leur entrée définitive dans la grande famille des Enfants de Troupe.Par ce serment, les jeunes prytanes s’engagent à préserver l’héritage de leurs anciens, à maintenir haut le flambeau allumé depuis 1951 et à transmettre, à leur tour, les valeurs qui font la fierté du Prytanée Militaire de Kadiogo.Désormais, ils ont pleinement accès au cadre de formation qui leur permettra de s’instruire pour mieux servir demain, conformément à la devise de l’école : “S’instruire pour mieux servir.”
Djamal Ouédraogo
LA PLUME



