Santé
A la Une

Ouagadougou : Les Taximen sensibilisés sur le VIH/SIDA et les IST

Une conférence publique sur les moyens de prévention du VIH/Sida et des infections sexuellement transmissibles (IST) s’est tenue ce samedi 25 janvier 2025 à Ouagadougou, au profit des membres des organisations professionnelles de taxis de la Région du Centre. Cette initiative, portée par le Conseil National de l’Économie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF), en partenariat avec le Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (SP/CNLS-IST), s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida et les IST au Burkina Faso.

La lutte contre le VIH/Sida et les IST mobilise les acteurs du secteur informel, avec une attention particulière portée aux professionnels du transport à Ouagadougou. Dans cette même dynamique, Camille Ouédraogo, représentant du SP/CNLS-IST, a expliqué que cette formation revêt une importance capitale pour le Secrétariat permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les IST, car elle cible une large population dans le secteur de l’économie informelle.

Camille Ouédraogo, représentant du SP/CNLS-IST

« Nous sommes vraiment satisfaits de ce qui s’est déroulé sur le terrain. Les actions de sensibilisation ainsi que du dépistage ont été réalisées », a affirmé M. Ouédraogo. De 7,17 % en 1997, le taux de prévalence du VIH est passé à 0,6 % de la population aujourd’hui. Cependant, selon Camille Ouédraogo, sans des efforts soutenus dans la sensibilisation, le Burkina Faso risque de voir ce pourcentage augmenter à nouveau. C’est pour cela que le CNEI-BF et le SP/CNLS-IST s’engagent pour un seul objectif : « Zéro nouvelle contamination aux VIH/SIDA et IST au sein de la section taxi des travailleurs du secteur informel du Burkina Faso».

Les participants

Le représentant du SP/CNLS-IST a profité de l’occasion pour féliciter et encourager le Conseil National de l’Économie Informelle du Burkina Faso et tous les acteurs du secteur informel à poursuivre leurs efforts. Pour renforcer la lutte contre le VIH/Sida, Salifou Nikiéma, président du CNEI-BF, a indiqué que des actions de sensibilisation sur les moyens de prévention du VIH/Sida et des IST ont été menées dans quatre régions du pays à savoir le Centre, le Centre-Sud, le Plateau-Central et le Nord-Est.

Salifou Nikiéma, président du CNEI-BF

« Nous avons tenu à sensibiliser les responsables des taximen ce matin afin qu’ils puissent à leur tour transmettre ces informations aux personnes autour d’eux et leur rappeler que, même si le pourcentage a diminué, le VIH/Sida existe toujours au Burkina », a-t-il souligné. Le président du CNEI-BF a exhorté la population à poursuivre les efforts de sensibilisation, que ce soit à domicile ou sur le lieu de travail, afin de permettre au Burkina Faso de se libérer de cette maladie. Il s’est dit satisfait de la mobilisation des responsables des taximen, les félicitant pour leur engagement à transmettre les informations.

Le présidium

« Cette sensibilisation représente une grande satisfaction pour nous, car nous l’attendions depuis longtemps. C’est un immense plaisir pour nous de pouvoir suivre cette sensibilisation aujourd’hui », s’est exprimé Oumarou Kiéma, dit Naaba Sigri, président de la Fédération Nationale des Taximen et du Secteur des Transports du Burkina (FNTT/STB). Pour Naaba Sigri, il est essentiel de participer à ce type d’activité afin de mieux se protéger et protéger les autres.

La photo de famille

Il a également remercié le CNEI-BF pour cette initiative, qui contribuera grandement à réduire la transmission du VIH/SIDA au Burkina Faso. Alors que les activités de sensibilisation dans les différentes régions touchent à sa fin, Salifou Nikiéma a saisi cette opportunité pour plaider auprès du SP/CNLS-IST en vue d’obtenir un financement pour l’année 2025. Cet appui permettrait d’étendre les actions de sensibilisation et de dépistage aux autres régions du Burkina Faso, renforçant ainsi la lutte contre le VIH/Sida et les IST à l’échelle nationale.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page