Promotion du civisme et du patriotisme dans les écoles : Le ministre Dingara échange avec l’artiste musicienne Marcelline Sanon

Le ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN), Jacques Sosthène Dingara, a reçu en audience, ce mardi 25 février 2025 à Ouagadougou, Marceline Sanon, artiste musicienne. Porteuse d’un projet de promotion du civisme et du patriotisme dans les écoles du Burkina Faso, elle ambitionne d’éveiller la conscience des élèves à travers sa musique.
La directrice générale de l’Amélioration des Conditions d’Enseignement et de la Vie Scolaire, Émilienne Konsem/Sawadogo a souligné la pertinence du projet et la valeur éducative de la chanson de l’artiste musicienne. Elle a ainsi annoncé l’engagement du MEBAPLN à accompagner l’artiste afin d’exploiter pédagogiquement son œuvre au profit des plus jeunes.

« Cet accompagnement est avant tout une reconnaissance de la portée éducative de cette chanson, qui émane d’une mère éducatrice lançant un message fort, susceptible de toucher profondément les élèves », a-t-elle déclaré. Dans le cadre de l’une des principales réformes du ministère, à savoir le renforcement de l’éducation civique et morale, Mme Sawadogo a fait savoir que le MEBAPLN apportera un soutien technique à l’artiste en assurant la promotion de sa chanson auprès d’un large public scolaire.

« Le fait que cette chanson soit désormais fredonnée dans toutes nos structures éducatives constitue déjà une forme d’accompagnement », a-t-elle précisé. La directrice générale a également indiqué que le ministère recherchait des partenaires susceptibles d’aider l’artiste à enregistrer et produire des clips vidéos destinés à être largement diffusés auprès des citoyens. De son côté, Marcelline Sanon a expliqué que sa mélodie avait été interprétée lors d’une manifestation avant d’être portée à l’attention du ministre, qui a aussitôt manifesté son intérêt pour la promouvoir.

Elle a réitéré son appel au soutien du ministère afin d’élargir l’impact de son message. L’artiste a précisé que sa chanson vise à inculquer aux plus jeunes les valeurs du patriotisme, afin d’en faire des citoyens engagés pour aujourd’hui et pour demain. Dans un contexte de reconquête du territoire national, elle invite, à travers sa musique, tous les fils et filles du pays à l’unité.

La chanteuse burkinabè a également confié que son inspiration était née en observant le capitaine Ibrahim Traoré, dont l’engagement en faveur de la restauration et du développement du pays lui rappelle celui du capitaine Thomas Sankara à son époque.
Fatou Toé (stagiaire)
La Plume