Ouagadougou: le Directeur Exécutif de WASCAL fait le point du projet énergétique ‘’PV2H ‘’ au Pr Adjima THIOMBIANO

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a reçu en audience, ce jeudi 27 février 2025 une délégation de WASCAL, le Centre scientifique ouest-africain sur le Changement climatique et l’Utilisation adaptée des Terres. Cette visite a pour objectif de faire le point de la mise en œuvre au Burkina du projet énergétique ‘’PV2H ‘’ au ministre.
Ce projet de WASCAL dénommé ‘’PV2H ‘’ consiste à étudier le potentiel de fabrication ou de développement de l’hydrogène à partir du solaire PV. La présidence du comité de pilotage de ce projet est assurée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation du Burkina, selon le Directeur Exécutif de WASCAL, le Pr Emmanuel Wendsongré RAMDE. Dans le cadre de ce projet, le WASCAL va procéder, ce vendredi 28 février 2025, à une remise d’équipements de nettoyage des panneaux solaires de la centrale de Zagtouli à la SONABEL.
La délégation a également fait le point de l’état d’avancement des travaux de construction du centre de compétence de WASCAL à Ouagadougou et a évoqué avec le ministre la vie de l’institution. Notons que WASCAL regroupe douze pays d’Afrique de l’Ouest. Il intervient dans le domaine du changement climatique, à travers trois piliers que sont : le renforcement des capacités, la recherche et la fourniture des services climatiques.
DCRP/MESRI
LA PLUME