«Des Noirs autour du Prophète» : Une nouvelle vision de l’histoire et de l’humanité selon le Dr Ahmad Savadogo

Ce dimanche 2 mars 2025, le docteur Ahmad Savadogo, membre et 3e vice-coordonnateur du Conseil des Oulémas, a présenté lors d’une conférence de presse son ouvrage intitulé « Des Noirs autour du Prophète ». Ce livre, qui compte 134 pages réparties en trois parties et quinze chapitres, explore la place et l’importance des Noirs dans l’histoire islamique et mondiale. Il coûte 5000 et est vendu aux Editions basmalah.

Les Occidentaux ont toujours cherché par tous les moyens à dominer les Noirs, les traitant souvent de peuples n’ayant pas d’histoire ni de civilisation. En effet, le président Nicolas Sarkozy le 26 juillet 2007, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal a affirmé : « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez rentré dans l’Histoire ». Cette phrase a été largement critiquée et interprétée comme une déclaration condescendante et raciste. Des propos qui ont frustré les Africains. Le docteur Ahmad Savadogo fait partie de ces Africains qui s’est senti insulter par le président français. Aussi, Cheikh Anta Diop, dans sa thèse de doctorat en 1960 à l’Université de Paris, a mis en avant une vision historique et scientifique de la civilisation noire, en particulier en ce qui concerne les contributions des peuples africains à l’histoire et à la culture mondiale.
Il a laissé entendre que les civilisations antiques, notamment l’Égypte pharaonique, étaient d’origine noire africaine et que l’Afrique avait joué un rôle majeur dans le développement de la civilisation mondiale. Il a rejeté les théories racistes qui dénigraient les réalisations des peuples africains, en mettant en lumière la richesse de la culture noire et l’importance de rétablir une image positive et digne de l’Afrique et de ses enfants.

Pour Diop, l’étude de l’histoire et de la culture des peuples noirs devait contribuer à restaurer leur dignité et à remettre en question les stéréotypes raciaux, en démontrant que l’Afrique avait une histoire glorieuse bien avant la colonisation et l’esclavage. Ce sont ces raisons qui vont pousser docteur Ahmad Savadogo à écrire « Des Noirs autour du Prophète ». Pour lui, le Noir a été toujours complexé et « balkanisé » par le blanc. Selon lui, le colon a écrit l’histoire sans tenir compte du Noir, pourtant, il a joué un grand rôle dans l’évolution du monde et plus spécifiquement de l’Islam. Ainsi la première partie de l’ouvrage définit le terme « noir » et retrace l’histoire du peuplement noir en Arabie, soulignant l’importance de cette communauté dans les débuts de l’Islam.
L’auteur y met en lumière des figures de compagnons du Prophète, d’origines africaines, qui ont joué des rôles cruciaux dans la diffusion du message islamique. Dans la deuxième section, le docteur Savadogo se concentre sur les compagnons noirs du Prophète, leur rôle dans la construction de la foi musulmane, et l’empreinte indélébile qu’ils ont laissée dans l’histoire de l’Islam. Il a cité par exemple Bilal, muezzin et trésorier du prophète, Soumaya, Oumou Aïman, de son vrai nom Baraka Bint Sa’ Iaba ibn Ziba qui de lignée de la mère de la mère du prophète, qui l’a allaité. Enfin, la troisième partie aborde le rôle des Noirs dans l’histoire générale de l’humanité, tant dans le passé que dans le futur. Dr Ahmad Savadogo démontre, à travers des recherches méticuleuses, que les Noirs, loin d’être en marge de l’histoire, en ont été des acteurs essentiels, contribuant à l’édification d’une civilisation universelle.
A l’en croire, la dédicace de cet ouvrage, qui s’inscrit dans une démarche de reconnaissance et de réhabilitation de l’histoire des Noirs, s’accompagne d’un message fort : les Noirs font partie intégrante de l’humanité et leur contribution à l’Islam et à l’histoire universelle ne saurait être ignorée. L’auteur appelle à la justice et à la vérité, soulignant qu’il est grand temps pour que ce peuple se lève et prenne la place qui lui revient dans l’histoire. Il a précisé que le livre s’adresse à tout le monde sans exception , musulmans, chrétiens, juifs etc. L’œuvre coûte 5000 FCFA et peut être achetée dans les éditions basmalah.
Djamal Ouédraogo
LA PLUME