Société
A la Une

Ouagadougou : La CNLF saisit des pâtes alimentaires périmées d’une valeur de plus de 189 millions FCFA 

Des pâtes alimentaires périmées d’une valeur de plus de 189 millions FCFA ont été saisies. L’annonce a été faite par la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) ce jeudi 6 mars 2025 à Ouagadougou. 16 520 sacs de 22,7 kg et 2 500 cartons de 8 kg, soit un total de 473 tonnes de pâtes alimentaires.

 

Dr Yves Kafando, Coordonnateur national a confié que grâce à des dénonciations, la CNLF a pu saisir des tonnes de denrées alimentaires périmées depuis septembre 2024. Selon ce dernier, la valeur de ces produits frauduleux est estimée à 189 200 000 FCFA, représentant 16 520 sacs de 22,7 kg et 2 500 cartons de 8 kg, soit un total de 473 tonnes de pâtes alimentaires. Le coordonnateur national a expliqué que, pour écouler rapidement ces produits périmés, les fraudeurs ont bradé les prix.

Dr Yves Kafando, Coordonnateur national de lutte contre la fraude

Un carton normalement vendu à 18 000 FCFA était cédé entre 8 000 et 10 000 FCFA. « Bien entendu, cette manœuvre sordide aux relents destructeurs s’est opérée avec la complicité de certains détaillants desdits produits éparpillés dans les marchés et quartiers sur le territoire national », a indiqué Dr Kafando. Il a ajouté qu’en plus de s’enrichir illégalement, les auteurs de cette fraude de grande envergure ont totalement ignoré les principes de moralité qui devraient guider la vente de produits alimentaires.

Le présidium

Par ailleurs, Yves Kafando a invité la population à plus de vigilance et de collaboration pour démasquer ces commerçants véreux. « Vérifions toujours les informations sur la qualité des produits que nous consommons. La pauvreté ne peut pas être une excuse pour toutes les dérives. Cela concerne notre survie, notre dignité et notre intégrité », a-t-il exhorté.

Les produits périmés

Selon lui, les procédures sont en cours et les principaux mis en cause ont opté pour une transaction financière, avec des amendes allant de 500 000 FCFA à 500 millions de FCFA. « Après autant de rappels pédagogiques, la tolérance zéro n’est plus une simple déclaration d’intention », a-t-il précisé. M. Kafando a également révélé que parmi les personnes mises en cause, cinq ont été interpellées, dont deux placées en garde à vue depuis une dizaine de jours.

Fatou Toe et Némata Kaboré (stagiaires)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page