CASEM 2025 du ministère en charge de la fonction publique: Adoption du rapport d’activités 2024 au menu

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale affiche un taux de réalisation global de 89,20 %, sous réserve de validation par l’instance compétente. Ce résultat a été présenté ce vendredi 7 mars 2025 à Ouagadougou lors de la première session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2025.
Présidé par Mathias Traoré, Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, cette première session s’est tenue sous le thème : « L’administration publique dans le contexte de crise sécuritaire : quel modèle d’agent pour un secteur public plus résilient ? ». Lors de sa prise de parole, Mathias Traoré, a indiqué que cette session vise à examiner les recommandations des précédents CASEM, à adopter le rapport d’activités de l’année 2024 et à ajuster le programme d’activités pour 2025. Il a souligné que les travaux se déroulent dans un contexte marqué par la reconquête du territoire national et le renforcement de la souveraineté.

« Ce thème nous invite à réfléchir sur les qualités et compétences nécessaires pour un agent public exemplaire, au service de l’intérêt général », a-t-il déclaré. Le ministre de la fonction publique a également rappelé que cette réflexion s’inscrit dans la droite ligne des orientations du capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, et de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre, chef du gouvernement, en matière de bonne gouvernance, afin de répondre aux attentes légitimes du peuple burkinabè dans la refondation de l’État.

Malgré les nombreux défis, le ministère affiche un taux de réalisation global de 89,20 %, sous réserve de validation par l’instance compétente. Selon Mathias Traoré, ce résultat est le fruit des efforts conjugués de l’ensemble des acteurs. Parmi les réalisations notables, il a cité la publication, dans les délais, des résultats des concours de la fonction publique, le contrôle de 2 622 établissements par les services d’inspection du travail et le financement de 115 projets destinés aux travailleurs déflatés et retraités.

Pélagie Kabré, Directrice Générale des Études et des Statistiques Sectorielles(DGESS) du ministère, a présenté les grandes lignes du contrat d’objectifs du ministère pour l’année 2025. Parmi les priorités, elle a cité la révision avancée du répertoire interne ministériel de l’État, l’adoption du nouveau Code du travail, le renforcement des capacités des acteurs pour une meilleure application des sanctions disciplinaires et l’implémentation d’une démarche qualité au sein du ministère.

Pour la DGESS, le choix du thème de cette session repose sur plusieurs constats au sein de l’administration publique, notamment les retards dans le traitement des dossiers, le manque de courtoisie dans l’accueil des usagers et la persistance de la corruption. « Cette thématique découle également des orientations des plus hautes autorités. Le ministère a donc saisi cette opportunité pour se pencher sur la question et définir les recommandations ainsi que le comportement attendu d’un bon agent dans ce contexte », a-t-elle expliqué.
Adjaratou Séré et Némata Kaboré (stagiaires)
LA PLUME