Recherche et Innovation/Revue annuelle 2025 du CSD-RI : Un taux d’exécution de 79 % des activités

Le Cadre Sectoriel de Dialogue Recherche et Innovation (CSD-RI) a tenu sa revue annuelle 2025 ce lundi 10 mars à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Samuel Paré. Cette rencontre avait pour objectif d’évaluer les performances du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement du Burkina Faso en 2024 et d’examiner la contribution de la recherche et de l’innovation aux politiques sectorielles et au développement national post-2025.
Lors de la cérémonie, Pr Samuel Paré, représentant du ministre Adjima Thombiano, a rappelé que le Cadre Sectoriel de Dialogue (CSD-RI) est une instance d’échange entre les acteurs du secteur pour le développement économique et social du Burkina Faso. Il a souligné que ces discussions s’appuient sur des documents techniques, notamment le projet de rapport de performance annuelle 2024 et le Plan d’Action Sectoriel 2025-2027 pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD 2025-2027). Le Secrétaire général a précisé que ces documents sont le fruit de plusieurs séances de travail et de concertation avec les principaux acteurs du secteur. En plus du rapport annuel et du PA-SD 2025-2027, un autre rapport a été élaboré sur instruction du Premier ministre dans le cadre des consultations sectorielles pour la formulation du nouveau Référentiel National de Développement (RND) 2026-2030.

Ce document devra être validé lors de cette session. Il s’agira ainsi d’examiner les performances de 2024, d’identifier les perspectives et de formuler les ajustements nécessaires. « Notre secteur de planification contribue à la mise en œuvre du pilier 3 du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) : Refonder l’État et améliorer la gouvernance », a déclaré le Secrétaire général. Il a indiqué que le secteur participe particulièrement à l’atteinte de l’objectif stratégique 3.3 du PA-SD, qui vise à promouvoir la recherche et l’innovation et renforcer leur utilisation pour la transformation de l’économie.

Deux axes majeurs ont été mis en avant : la promotion de la recherche et de l’innovation et l’utilisation des résultats de la recherche, des inventions et des innovations. Au 31 décembre 2024, « l’action promotion de la recherche scientifique et de l’innovation affichait un taux d’exécution physique de 79,47 % et un taux d’exécution financière de 72,32 %. Quant à l’action promotion de l’utilisation des résultats de la recherche, des inventions et des innovations, elle enregistrait un taux d’exécution physique de 70,30 % et un taux d’exécution financière de 69,91 % », a confié le représentant du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Ces résultats traduisent selon lui, certaines difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des actions du secteur. Il a insisté sur la nécessité d’un examen approfondi pour apporter les solutions adéquates et assurer en 2025 une meilleure performance.

A l’en croire, l’enjeu principal de cette revue est d’analyser les performances de 2024 en matière de recherche et d’innovation, d’identifier les principales difficultés et de proposer des solutions pour améliorer ces résultats. Il s’agit également de définir les axes prioritaires du Plan National de Développement 2026-2030, conformément aux instructions du Premier ministre. « Cette session vise à dégager les éléments clés qui contribueront à la mise en œuvre des activités du secteur et par extension, au développement national », a conclu Pr Samuel Paré. Saisissant la parole, le Directeur général des Études Statistiques Sectorielles (DGESS), Jean-Paul Kyelem, a noté que globalement, le taux d’exécution des activités s’élève à 79 %, avec un taux d’exécution financière avoisinant les 67 %. Il a signifié que ces résultats ont été marqués par la production de semences et d’espèces dans les domaines forestiers et fourragers, la mise à disposition de semences aux acteurs de la production et le développement de nouvelles technologies et innovations.

En matière de valorisation des résultats de la recherche, l’accent a été mis sur leur diffusion et leur utilisation. Le DGESS a également noté l’importance de l’exploitation des productions forestières par les producteurs et utilisateurs. « Un des éléments essentiels à intégrer dans la recherche et l’innovation est de garantir une meilleure diffusion et utilisation des résultats obtenus, afin d’assurer un impact concret sur le développement de notre pays », dit-il. M. Jean-Paul Kyelem a également annoncé qu’en 2025, il est prévu l’organisation du Forum sur la Recherche Scientifique et Technologique, un événement biennal qui se tiendra également en 2027.
Adjararou Séré
LA PLUME