Société
A la Une

Revue annuelle 2025 du CSD-GAL : Un taux de réalisation physique de 75,38 %

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a organisé, ce lundi 10 mars 2025 à Ouagadougou, la revue annuelle 2025 du cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances administrative et locale (CSD-GAL) ». Présidée par Mathias Traoré, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, cette revue avait pour objectif d’examiner et de valider le projet du rapport de performance de l’année 2024 ainsi que le plan d’action sectoriel pour la stabilisation et le développement 2025-2027.

Dans son allocution, le ministre Traoré a souligné que ce cadre offre l’opportunité d’évaluer les actions de développement du secteur, de mesurer leur impact sur la population et de vérifier l’atteinte des objectifs fixés. « Le CSD-GAL a été créé dans le cadre du dispositif de suivi de la politique nationale de développement », a-t-il déclaré. Il a précisé que le CSD-GAL regroupe cinq ministères à savoir le ministère de la Fonction publique, celui de l’Économie et des Finances, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Communication et le ministère de l’Administration territoriale. Il rassemble également des partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs du secteur privé.

Mathias Traoré, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale

« La mission globale assignée à notre CSD est d’assurer la coordination et le suivi-évaluation de la mise en œuvre de la politique nationale de développement à travers la politique sectorielle de gouvernance administrative et locale », a-t-il ajouté. Le patron de la cérémonie a insisté sur l’importance de cette revue annuelle, qui constitue une instance de discussion rigoureuse sur les documents élaborés dans une démarche inclusive et participative des acteurs. Il a expliqué que la mise en œuvre de la politique nationale de développement repose sur deux piliers :Le pilier 3, qui vise à refonder et améliorer le cadre de gouvernance ; Le pilier 4, qui concerne la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Mathias Traoré a précisé que le rapport sectoriel de performance 2024 évalue la mise en œuvre de 5 objectifs stratégiques, 18 actions et 56 produits.

Le présidium

« L’analyse de la performance au 31 décembre 2024 révèle un taux de réalisation physique de 75,38 % et un taux de réalisation financière de 86,15 % », a-t-il fait savoir. Parmi les acquis majeurs du secteur, il a cité l’adoption d’un document unique pour l’évaluation des performances des collectivités territoriales, l’élaboration, lors d’un atelier national, d’un projet de référentiel qualité propre à l’administration publique, l’organisation dans plusieurs régions du pays, d’une campagne de vulgarisation de la loi n° 02-2023/ALT du 16 mars 2023, portant sur le renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique. Avant de conclure, le ministre de la fonction publique a tenu à remercier tous les acteurs du secteur, en particulier les partenaires techniques et financiers, dont la contribution est estimée à 15,02%.

Les participants

Lors de son intervention, Éloi Kouadio IV, représentant résident adjoint du PNUD et chef de file du CSD-GAL, a souligné que les revues des politiques publiques constituent des moments clés de redevabilité. Pour lui, elles permettent de faire le bilan, d’identifier les difficultés et de réfléchir aux perspectives d’avenir. Il a félicité le gouvernement pour les progrès réalisés en 2024, notamment le développement de 4 nouveaux e-services pour moderniser l’administration publique, le renforcement des capacités des administrations communales avec l’octroi de 100 bourses de formation professionnelle au profit des agents des collectivités territoriales.

Éloi Kouadio IV, représentant résident adjoint du PNUD et chef de file du CSD-GAL

« La modernisation de l’administration publique est un socle essentiel pour améliorer ses performances et garantir une prestation de services efficace et de qualité aux usagers », a-t-il affirmé. Toutefois, M. Kouadio IV a relevé que l’amélioration de l’offre et de la qualité des services de base, ainsi que la création d’emplois décents pour les jeunes et les femmes, restent des défis majeurs. Il a également mentionné la nécessité de mettre en place et d’opérationnaliser les comités de veille et de développement (COVED), l’importance de définir des mécanismes solides de financement durable pour les collectivités territoriales. Eloi Kouadio IV a conclu en réaffirmant l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner le CSD-GAL dans la poursuite de ses objectifs , Nous restons mobilisés pour surmonter ensemble ces défis et contribuer au développement du secteur.

Sidi Barry, secrétaire permanent de la modernisation de l’administration territoriale et de la bonne gouvernance

Quant à Sidi Barry, secrétaire permanent de la modernisation de l’administration territoriale et de la bonne gouvernance, a dressé un bilan des actions concrètes menées sur le terrain. Il a noté l’organisation dans les délais des concours directs et professionnels, l’adoption d’un projet de loi sur les associations, la tenue de conférences de sensibilisation sur l’extrémisme violent. Il a également souligné le rôle central de la délégation spéciale, qui contribue à l’ancrage de la décentralisation et au développement local. Enfin, M. Barry a insisté sur l’impact des mesures prises par le gouvernement pour améliorer les conditions socio-économiques des populations rurales. « Face aux défis persistants, l’État a pris plusieurs mesures visant à rationaliser les ressources des collectivités territoriales », a-t-il laissé entendre.

Fatou Toé (stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page