
C’est un ouvrage de lbrahima Théo LAM, un homme dont l’engagement pour l’entrepreneuriat et l’accompagnement des projets en Afrique force le respect. Paru le 11 mars 2025, l’auteur nous plonge dans l’héritage exceptionnel du Capitaine Thomas Isidore Noěl SANKARA, un leader visionnaire qui a su imposer une politique endogène, fondée sur des valeurs fortes, la participation et l’implication active des populations dans la conception et la réalisation des projets de développement durable des localités.
Cet ouvrage de lbrahima Théo LAM est une sorte de contribution pour le rayonnement du continent africain et constitue une source d’inspiration pour tous les africains. À travers ce livre, paru ce mardi 11 mars 2025, Théo LAM exprime son engagement indéfectible pour une Afrique souveraine et digne reste un modèle pour les générations actuelles et futures. Préfacé par Me Said Larifou Avocat panafricaniste engagé ,inscrit au Barreau de Moroni ( Comores), cet ouvrage ne s’arrête pas uniquement à l’œuvre du président Thomas SANKARA, il met également en lumière d’autres figures qui, comme lui, ont œuvré pour une Afrique libre et indépendante.
Il évoque aussi de nouveaux dirigeants porteurs de ces idéaux, et « j’encourage vivement ces derniers à poursuivre cette noble mission. Mais ce combat n’est pas seulement celui des leaders et des figures emblématiques. Il est aussi celui de chaque Africain. Il appartient à chacun de se lever, de dire NON à l’oppression, de rejeter les dirigeants, notamment les dictateurs qui trahissent leur pays et les aspirations démocratiques et patriotiques des peuples d’Afrique».
Ce dernier explique que l’histoire et les actualités immédiates de l’Afrique nous enseigne que la souveraineté, la dignité ne se donnent pas, elles se conquièrent et que l’oppression ainsi que la trahison dont est victime le continent africain n’est pas une fatalité. «Engageons-nous et portons haut l’étendard d’une Afrique libre, juste, solidaire et humaniste. Ce livre est un appel aux dirigeants d’aujourd’hui et de demain : inspirons-nous des grandes figures qui ont marqué notre continent pour écrire une nouvelle page de notre histoire», a conclu Me Said Larifou, Avocat panafricaniste.
LA PLUME