
Le procès du groupe Breba Finance, initialement prévu pour se tenir ce 20 mars 2025, a été reporté au 3 avril 2025 par la Cour d’appel. Cette décision prolonge l’attente des 218 victimes, qui réclament un remboursement total de 3,5 milliards de FCFA.
Fondé en mars 2015 par Wendkouni Michael Breba, le groupe Breba Finance opérait dans le trading en ligne, proposant des investissements à haut rendement. Plusieurs tentatives de règlement à l’amiable ayant échoué, les investisseurs se sont constitués en collectif pour défendre leurs intérêts.
Après des années de procédure et plusieurs ordonnances de non-lieu pour plaintes mal constituées ou manque de preuves, le dossier a enfin été retenu pour jugement. Les victimes espèrent que ce procès sera pédagogique, afin d’alerter l’opinion publique sur les dangers des systèmes de placement d’argent frauduleux, qui ont causé d’importants préjudices financiers et sociaux à de nombreux investisseurs.
Hélas, ces 218 victimes devront prendre leur mal en patience et attendre encore le 3 Avril prochain pour espérer l’ouverture du procès. En rappel, le préjudice total s’élève à plus de 3,5 milliards FCFA.
Salfo Zabré
LA PLUME



