Monde
A la Une

CPS de l’UA : Le Maroc convoque des consultations informelles avec les pays en Transition

En sa qualité de président du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mois de mars, le Maroc a convoqué le mardi 18 mars 2025 à Addis-Abeba, des consultations informelles avec plusieurs États en Transition politique, dont le Burkina Faso, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Niger et le Soudan.

Lors de cette rencontre, tenue par visioconférence, l’Ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès de l’UA et de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA-ONU), Mohamed Arrouchi, a souligné l’engagement du Maroc en faveur de la paix, de la stabilité et de l’unité du continent africain. Ces discussions s’inscrivent dans le cadre du mandat du CPS, qui prévoit la possibilité de consultations informelles avec les pays concernés par une situation en cours d’examen.

« Notre réunion vise à renforcer le dialogue avec les États en Transition politique, à les écouter et à explorer ensemble les meilleures voies pour favoriser la stabilité, la paix et leur retour à l’ordre constitutionnel, ouvrant ainsi la voie à leur pleine réintégration de notre organisation continentale », a-t-il déclaré. Selon Arrouchi, cette approche vise à garantir une réintégration pleine et entière de ces nations au sein des instances continentales, tout en tenant compte des réalités nationales et régionales qui influencent leur trajectoire politique.

Il a insisté sur la nécessité d’une approche inclusive et solidaire, fondée sur la coopération interafricaine, pour identifier des solutions adaptées à chaque pays. « Notre action collective envers nos frères en Transition doit être guidée par une approche multidimensionnelle », a-t-il souligné. Le diplomate marocain a indiqué que cette réunion représente ainsi une avancée dans la recherche de solutions concertées et durables, au service de la paix et du développement en Afrique.

LA PLUME avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page