«Rendez-vous des Leaders du MESRI» : Le ministre Thombiano s’engage pour une gouvernance vertueuse

Dans le cadre du renforcement de la gouvernance des structures du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), la Direction du Développement Institutionnel et de l’Innovation (DDII) a organisé, ce mercredi 26 mars 2025 à Ouagadougou, la première édition du « Rendez-vous des Leaders du MESRI ». Cette rencontre a rassemblé plus de 70 responsables du ministère, dont les présidents d’université, les directeurs régionaux, centraux et provinciaux, ainsi que des responsables des structures rattachées à l’enseignement supérieur et à l’innovation.
Cette journée d’échanges a été marquée par des discussions autour du leadership et du management, visant à améliorer les performances des structures sous tutelle du ministère. L’un des temps forts a été la cérémonie d’engagement des responsables, intitulée « Leaders + Équipe Ensemble sur 2025 », en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thombiano. À cette occasion, une remise d’attestations a été faite pour saluer la participation active des responsables.

Prenant la parole à l’issue des échanges, le ministre s’est réjoui de cette initiative et de l’implication de ses collaborateurs dans cette dynamique d’amélioration continue. « Je suis un ministre très comblé et vraiment impressionné par cette belle initiative. Mes collaborateurs ont eux-mêmes pris conscience qu’il fallait suivre cette formation pour booster leur rendement », a-t-il déclaré. Il a souligné l’importance de cette formation, qui permet aux responsables d’identifier leurs forces et faiblesses afin d’optimiser leur impact au sein du ministère.

« Au-delà des grades et des responsabilités, il y a des indicateurs à activer pour être encore plus utiles à la société. Je reste rassuré qu’ensemble, nous pouvons être beaucoup plus performants pour le bonheur du Burkina Faso », a-t-il ajouté. Le Pr Adjima Thombiano s’est dit heureux que cette journée coïncide avec le premier jour de la seconde édition des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne. « C’est tout un symbole pour moi et je crois que chacun a pris conscience de ses forces et de ses faiblesses », a-t-il affirmé.

Selon Pauline Millogo/Dah, organisatrice de cette première édition, cette rencontre visait avant tout à doter les responsables du ministère des outils nécessaires pour un leadership efficace. « Il s’agissait d’outiller les collaborateurs afin qu’ils comprennent les enjeux d’un leadership impactant, qu’ils favorisent un environnement de travail serein et qu’ils améliorent la productivité, tant individuelle que collective », a-t-elle expliqué.

Parmi les engagements pris lors de cette formation figurent la promotion d’un leadership exemplaire, l’instauration d’une culture du résultat, ainsi que la quête permanente de l’excellence au sein des différentes structures. « Nous avons aussi insisté sur l’importance de la communication interne et externe, ainsi que sur le respect de l’autorité », a précisé l’organisatrice.

Lors de cette rencontre, le Pr Adjima Thombiano et les participants à cette première édition ont pris plusieurs engagements pour améliorer la gouvernance du MESRI : Asseoir une culture du résultat et du travail bien fait pour un enseignement supérieur et une recherche de qualité ; Manager par l’exemple en cultivant un leadership impactant et inclusif ; Incarner et promouvoir un esprit de sacrifice et de patriotisme, en plaçant l’intérêt général au cœur des actions du ministère ; Assurer une gouvernance administrative et financière vertueuse pour une gestion efficace et harmonieuse du MESRI ; Faire preuve d’initiative et d’innovation en développant des démarches et des outils novateurs pour l’atteinte des objectifs du ministère et Bâtir une communication interne et externe efficace pour instaurer un climat de travail serein et favorable à la productivité.

Cette première édition du « Rendez-vous des Leaders du MESRI » marque ainsi une étape importante dans la dynamique de renforcement des compétences des responsables du ministère. Avec ces engagements et cette prise de conscience collective, le MESRI entend insuffler une nouvelle dynamique à la gouvernance de ses structures, en plaçant le leadership et la performance au cœur de son action.
Salfo Zabré
LA PLUME