Culture
A la Une

Éducation au Burkina: Le lycée privé Yiguia célèbre la lecture avec sa 4e édition des «72h de la lecture»

Le lycée privé Yiguia a lancé ce jeudi la 4e édition des « 72 heures de la lecture », un événement culturel et éducatif qui vise à raviver chez les élèves le goût de la lecture. La cérémonie d’ouverture s’est tenue au sein du complexe scolaire Bangré Yiguia, sous le thème général : « Lecture et développement personnel : défis et perspectives ». La cérémonie a eu lieu en présence des membres de l’administration,du corps professoral et des élèves.

Depuis maintenant 4ans que le lycée privé Yiguia ambitionne revaloriser la lecture dans le parcours scolaire des élèves, en particulier à une époque où les distractions numériques prennent de plus en plus le dessus.Président du comité d’organisation et professeur certifié des lycées et collèges en histoire-géographie, Benoît Singuibeogo a souligné l’importance de ce projet : « La richesse de cette initiative réside dans le constat du niveau appréciable des élèves. Le faible rendement scolaire est souvent lié à l’absence ou l’insuffisance de la lecture. Il est donc de notre responsabilité d’y remédier».

L’assistance lors de la cérémonie d’ouverture des 72 heures de la lecture

Selon lui, cette 4e édition s’articulera autour de plusieurs panels dont le principal est : « Lecture et développement personnel : définition et perspectives », visant à montrer que l’école, loin des préjugés, est un levier fondamental pour l’épanouissement personnel et la contribution au développement national. Un second panel portera sur : « Scolarité et entrepreneuriat : quelle conciliation pour avenir radieux ? ». Un thème qui, selon M. Singuibeogo, permet aux élèves de comprendre que lecture et entrepreneuriat ne s’opposent pas, mais se complètent dans la construction d’un futur prometteur. Il a également dénoncé la place grandissante des médias et réseaux sociaux dans la vie des élèves : « Aujourd’hui, on pourrait même dire que le manque de lecture est le « cancer » de notre système éducatif.

Annie Bationo attachée de direction s’est réjouie de l’organisation de cette 4e édition des 72 heures de la lecture 

Les élèves sont de plus en plus attirés par des contenus fictifs qui détournent leur attention et perturbent leur apprentissage. C’est une préoccupation majeure pour nous. ».Présente lors de l’ouverture, Annie Bationo, attachée de direction au complexe scolaire Bangré et représentante de la directrice, a salué une initiative qu’elle espère voir perdurer : « C’est une grande joie de voir cette édition se tenir. J’espère sincèrement qu’elle deviendra pérenne. Par moments, certains élèves se détachent de la lecture.

Oumar Moubarak Sedego délégué général du complexe scolaire Bangré Yiguia a remercié les initiateurs de l’organisation de la 4e édition de la lecture 

Mais grâce à des événements comme Les 72 heures de la lecture, je pense qu’ils peuvent reprendre conscience de l’importance de lire. ».Pour Oumar Moubarak Sedego, délégué général du complexe scolaire Bangré Yiguia, cette activité est une opportunité unique pour les élèves : « Nous allons réellement profiter de cette activité pour nous enrichir et mieux comprendre tout ce que la lecture peut nous apporter. Elle ouvre notre esprit. Si nous voulons vraiment devenir de grandes personnes dans ce monde, il faut passer par la lecture.

Le PCO Singuibeogo Benoît a invité les éleves à la lecture 

Sans la lecture, on ne peut pas grandir intellectuellement ni prétendre à un avenir solide. ».Avec ces « 72 heures de la lecture », le lycée privé Yiguia espère raviver chez les élèves l’amour du livre, élément central d’un apprentissage durable. Entre panels, échanges et animations, cette édition se veut être un tremplin vers une jeunesse plus cultivée, consciente des enjeux de son époque et mieux armée pour bâtir son avenir.

Djamal Ouédraogo 

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page