Culture

Ouagadougou : Le Mausolée du capitaine Thomas Sankara et de ses 12 compagnons officiellement inauguré

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, chef du gouvernement et représentant du chef de l’État, a présidé ce 17 mai 2025 à Ouagadougou la cérémonie officielle d’inauguration du Mausolée dédié au capitaine Thomas Sankara et à ses douze compagnons. C’était en présence des Premiers ministres sénégalais et Tchadiens. 

Par la voix du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le président du Faso , chef de l’État a déclaré que cette date du 17 mai 2025 constitue un symbole fort : celui du refus de la domination impérialiste, du néocolonialisme et de leurs avatars que sont la guerre et le terrorisme. Le PM a également souligné que ce jour incarne la détermination du peuple burkinabè à assumer son destin devant l’histoire, dans la perspective de bâtir une nation libre et souveraine.

Le chef du gouvernement a rappelé que cet idéal a été porté par les pionniers de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP), dirigée par le capitaine Thomas Sankara. « Aujourd’hui, nous sommes les porteurs de ce même flambeau de la lutte anti-impérialiste à travers la révolution progressiste populaire », a-t-il affirmé.

Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a précisé que, face à l’impérialisme, le Burkina Faso reste debout et résolument engagé à impulser de profondes transformations économiques et sociales, dans l’intérêt de sa population. Il a réaffirmé la volonté de construire une société fondée sur la justice sociale, la dignité, la liberté et la souveraineté, non seulement pour le Burkina Faso, mais aussi pour les États de la Confédération de l’AES et les peuples africains dans leur ensemble.

Selon Rimtalba Emmanuel , le mausolée inauguré ce jour sur la terre libre du Burkina Faso, à l’ancien site du Conseil de l’Entente, chargé d’une histoire tragique, n’est pas un simple édifice commémoratif. « C’est un lieu de mémoire qui interpelle la conscience collective des Burkinabè, des combattants de la liberté et de tous les hommes épris de paix et de justice sociale, en rappelant le sacrifice du président Thomas Sankara et de ses compagnons. Ce mausolée est également le témoignage d’une intégrité persécutée mais toujours vivante. Il représente l’empreinte indélébile de la reconnaissance d’un peuple en lutte, la matérialisation d’une mémoire vivante dont la résilience face au temps demeure inébranlable », a-t-il souligné.Pour Emmanuel Ouédraogo, le Mémorial Thomas Sankara est conçu non seulement comme un lieu de recueillement, mais aussi comme un espace de réflexion, d’éducation, d’inspiration et d’action. Il a pour vocation de maintenir vivante la flamme de la révolution et de rappeler au monde le combat du capitaine Sankara pour briser les chaînes de l’esclavage et de la domination impérialiste, et mettre fin à l’oppression.

Dans son allocution, le président du Comité international du Mémorial Thomas Sankara, l’ancien colonel Daouda Traoré, a estimé que cette cérémonie représente une avancée significative dans leur mission de promotion et de préservation de la mémoire et des idéaux du héros national proclamé, Thomas Sankara.

En hommage aux douze compagnons tombés aux côtés du capitaine Sankara et en reconnaissance du sacrifice suprême consenti pour la dignité du peuple, le chef de l’État a décidé de baptisé des rues en leur nom.

Adjaratou Séré 

Némata Kaboré( stagiaire )

LA PLUME 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page