Burkina/Défense : Plus de 6 milliards de FCFA de matériels acquis grâce au Fonds de Soutien Patriotique

Le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Célestin Simporé, a présidé ce jeudi 22 mai 2025, à l’état-major de la Brigade nationale des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), la cérémonie officielle de remise de matériels majeurs acquis grâce au Fonds de Soutien Patriotique (FSP) au profit des volontaires pour la Défense de la patrie (VDP). Ces équipements d’une valeur de plus de 6 milliards FCFA, financés par le FSP, comprennent des moyens roulants, du matériel d’armement, des munitions, des dispositifs optiques, des moyens de communication, ainsi que des consommables tels que des équipements individuels et du matériel informatique.

Cette cérémonie s’inscrit dans un contexte de mobilisation nationale sans précédent. Elle traduit concrètement le sacrifice consenti par le peuple burkinabè à travers le FSP pour accompagner, soutenir et renforcer son armée dans la lutte contre le terrorisme. Le ministre d’État , le ministre de la défense et des anciens combattants, Célestin Simporé a d’abord rendu un vibrant hommage aux forces combattantes qui, au péril de leur vie, se battent jour et nuit pour que le Burkina Faso retrouve la paix et amorce ainsi son développement socio-économique.

Le ministre d’Etat, a ensuite précisé qu’il s’agissait d’un important lot de matériels, comprenant notamment des équipements de soutien et de mobilité destinés aux VDP. Il a confié que ces acquisitions ont été rendues possibles grâce aux contributions du peuple burkinabè via le Fonds de Soutien Patriotique, afin d’offrir de meilleures conditions de travail aux combattants et d’assurer des victoires certaines dans la lutte contre les forces obscurantistes. L’autorité a également salué la vision du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a permis cette réalisation, ainsi que le Premier ministre, président du conseil d’orientation du FSP, pour son engagement. Selon lui, il s’agit là d’un devoir de redevabilité envers le peuple burkinabè, en rendant visibles les efforts accomplis et les résultats concrets obtenus.

Le colonel Thomas Savadogo, commandant de la BVDP, a exprimé sa satisfaction à la réception de ces matériels. Pour lui, ces équipements renforceront les capacités opérationnelles des VDP, qui œuvrent aux côtés des Forces armées nationales et des forces de sécurité intérieure dans la lutte contre le terrorisme et pour la reconquête du territoire national. Ce dernier a indiqué que des moyens roulants et de détection de mines ont été reçus, afin de localiser les engins explosifs enfouis par les groupes terroristes. Le commandant de la BVDP a précisé qu’il ne s’agit que d’un échantillon, d’autres besoins étant en cours d’acquisition.
Adjaratou Séré
LA PLUME