[EDITO] Interdiction de visas américains aux Tchadiens : «Le Tchad a sa dignité et sa fierté ! » à préserver

Principes de réciprocité ! Le Tchad l’a bel bien appliqué en réponse à la décision de Trump d’interdire l’octroi du visa américain aux Tchadiens de séjourner en terre américaine. Parmi les 7 pays inscrits dans la liste des pays «indésirables» figure le Tchad de Mahamat Déby. Cette décision a été sans appel car le maréchal a réagi en quelques lignes sur sa page Facebook dont la teneur suit : «J’ai instruit le gouvernement à agir conformément aux principes de réciprocité et suspendre l’octroi des visas aux citoyens des États-Unis».
Cette réaction du Président tchadien loin d’être du griotisme sonne comme une nouvelle ère pour le peuple tchadien qui hume à volonté la liberté et l’indépendance. Il est vrai que le Tchad pourra plus ou moins perdre sur certains volets (économique, diplomatique, sécuritaire),mais les Etats-Unis aussi n’y échapperont pas. Aussi puissant soient-ils, ils auront toujours besoin de s’affirmer sur la scène internationale.
Le monde est en pleine mutation et sa globalisation est bien réelle. La décision de Donald Trump de prendre de telles mesures frise l’enfantillage et dangereuse non seulement pour les relations entre les deux pays mais pourrait avoir des séquelles irréversibles dans l’échiquier économique. Il ne faut pas oublier que nous sommes interconnectés, un gros village interplanétaire où chacun a besoin de l’autre pour exister. Malheureusement, ce sont les populations qui ne se mêlent pas de la politique qui en pâtissent. Il fort probable que ce républicain a une aversion pour certains pays africains même si son programme de développement incluait cela, il est plausible que d’autres pistes étaient exploitables pour ne pas arriver à cette prise de décision aussi toxique qu’immorale.
Au-delà de cette réaction du «principe de réciprocité», ordonné par le Maréchal Mahamat Idriss Déby, une autre strophe s’y est ajoutée : « Le Tchad n’a ni des avions à offrir, ni des milliards de dollars à donner mais le Tchad a sa dignité et sa fierté». Et voilà qui est clair ! Les Tchadiens ont leur fierté et leur dignité. Advienne que pourra.
La Rédaction