Hadj 2025: Le CNSPM dénonce des insuffisances dans la restauration des pèlerins burkinabè

Dans un communiqué officiel en date du 7 juin 2025, le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) a exprimé son vif regret face aux manquements constatés dans la restauration des pèlerins burkinabè, notamment ceux hébergés par la société RIFAD, prestataire choisi par certaines agences de voyages.

Le CNSPM rapporte que la qualité du service offert par RIFAD les 4 et 5 juin derniers s’est révélée insuffisante, avant d’alerter sur un nouveau manquement, le 6 juin, marqué par un service de repas délivré avec un retard jugé inacceptable.Face à ces défaillances, le Comité rappelle que le choix du prestataire en matière de restauration revient exclusivement aux agences de voyages. Il se désolidarise ainsi des accusations circulant sur les réseaux sociaux, laissant entendre que le CNSPM serait responsable de la situation.Afin de désamorcer la crise, une rencontre a été convoquée entre les représentants des agences, la société RIFAD et le Comité.
À l’issue de cette réunion, RIFAD a présenté ses excuses aux pèlerins, aux agences et au CNSPM, tout en s’engageant à respecter scrupuleusement les termes du contrat les liant.Par ailleurs, le président du CNSPM, Amadou Sidibé, a saisi la plateforme saoudienne en charge de l’organisation du Hadj pour déposer une plainte officielle. Une lettre de protestation a également été adressée au Ministère saoudien du Hadj et de la Oumrah.Le Comité assure suivre de très près la situation des pèlerins burkinabè, et réaffirme sa volonté de tout mettre en œuvre pour garantir leur bien-être durant le pèlerinage.
Djamal Ouédraogo
LA PLUME