
Des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), en formation dans la région du Nord ont bénéficié d’un renforcement de leurs capacités en Droits Humains et sur les dangers des réseaux sociaux les 12 et 13 juin 2025 afin de garantir une meilleure protection des populations et de leurs biens lors des opérations de lutte contre le terrorisme.
Cette formation vise à créer les conditions du renforcement de la confiance et de la collaboration entre les populations et les VDP, nécessaire à la réussite de leur mission sur les théâtres des opérations.
La formation, a été axée sur plusieurs thèmes notamment le terrorisme et ses manifestations au Burkina Faso ; les enjeux du respect des droits humains en opération ; les dangers des réseaux sociaux ; la gestion du stress sur le terrain ; l’organisation et le fonctionnement de la BVDP. Elle a été assurée par le Colonel Thomas SAVADOGO, Commandant la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) et par Madame Hadjaratou ZONGO /SAWADOGO, Conseiller en Droits Humains, par ailleurs Conseiller Technique du Commandant de la BVDP, chargée des questions de droits humains. Elle a permis aux VDP d’être outillés sur des exemples de bonnes pratiques dans la lutte contre le terrorisme.
Le délégué des bénéficiaires de la formation, a au nom de ses frères d’armes remercié les autorités de la BVDP pour la qualité de l’encadrement qui va les aider énormément sur le terrain. Cette formation sur les Droits Humains en faveur des VDP en formation dans la Cité de Naaba Kango intervient après celle des formateurs des VDP sur la prise en compte des Droits Humains dans les opérations de lutte contre le terrorisme qui a débuté à Koudougou le 09 juin dernier.
Bureau Communication et Relations Publiques/BVDP
LA PLUME



