Culture
A la Une

Littérature: Abdoulaziz Bamogo dédicace son ouvrage intitulé « La communication au Burkina Faso : cadre légal et institutionnel »

Lors d’une cérémonie de dédicace qui s’est tenue le jeudi 19 juin 2025 à Ouagadougou, Abdoulazize Bamogo, ancien président du Conseil supérieur de la communication (CSC) et ancien président de Publicitaires Associés, a présenté son ouvrage intitulé « La communication au Burkina Faso : cadre légal et institutionnel ». Ce livre reflète son ambition de contribuer à la structuration et à la professionnalisation du secteur de la communication au Burkina Faso, en promouvant des pratiques conformes, éthiques et efficaces. L’événement s’est déroulé sous le patronage de Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, président actuel du CSC, et sous le parrainage de Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

L’ouvrage de l’ancien président du CSC

Fruit d’une longue réflexion, l’ouvrage est structuré en quatre parties et rassemble 62 textes fondamentaux. Il comprend un total de 409 pages, soigneusement organisées pour être pratiques et accessibles aux professionnels de la communication. Selon l’auteur, Abdoulazize Bamogo, ce livre est né de la volonté d’outiller les acteurs des médias et de la communication. Son objectif est de leur fournir des repères clairs pour adopter des pratiques conformes aux lois en vigueur, afin d’éviter des sanctions et surtout de renforcer leur crédibilité. Il s’adresse notamment aux journalistes, promoteurs de médias, publicitaires, responsables marketing et chargés de communication en entreprise. Chacun, selon l’auteur , a besoin d’un socle solide pour exercer son métier avec éthique et efficacité.

L’auteur de l’ouvrage, Abdoulazize Bamogo, ancien président du CSC

M. Bamogo a souligné que ce livre est également un acte de résilience face aux défis sécuritaires que traverse le pays. « Dans ce contexte délicat, une communication publique, responsable et conforme est plus que jamais impérative », a-t-il déclaré. L’ouvrage se veut donc un outil pédagogique essentiel pour les étudiants en communication, en journalisme, en marketing ou en droit. Il leur offre une base solide pour comprendre les fondements juridiques de leur futur métier et appréhender dès le départ les enjeux réglementaires. L’anciens président CSC a insiste également sur l’importance de l’ouvrage pour les citoyens actifs sur les réseaux sociaux. À l’ère numérique, où la diffusion rapide d’informations peut avoir de lourdes conséquences, il est vital de connaître ses responsabilités et les limites à ne pas franchir. « Ce guide est une boussole pour naviguer en toute sécurité dans l’espace numérique », a-t-il confié.

Abdoulazize Bamogo a ajouté que cet ouvrage est un outil stratégique, conçu pour avoir un impact direct et positif sur le secteur de la communication au Burkina Faso. Il s’agit d’un document de référence inédit et complet, rassemblant l’ensemble des textes législatifs, réglementaires et professionnels encadrant les médias, la publicité et la communication électronique dans le pays. Le livre rend l’information juridique accessible, centralisée et facile à consulter.

Le Président du CSC Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo

Prenant la parole à son tour, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, actuelle président du CSC et patron de l’événement, a salué le travail rigoureux de l’auteur. Il a qualifié l’ouvrage de « pierre angulaire » et de « boussole » pour le secteur, en ce qu’il consolide les bases juridiques de la communication au Burkina Faso. Louis Modeste Ouédraogo a ajouté que ce référentiel est un outil incontournable pour promouvoir le professionnalisme, l’éthique et la responsabilité dans les métiers de la communication, du journalisme, de la publicité et du marketing.

Le représentant du ministre en charge de la culture, Michel Saba

Michel Saba, chargé de mission représentant le ministre de la Communication, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de l’œuvre, qu’il juge « arrivée à point nommé ». M. Saba a souligné que la publication de ce livre intervient dans un contexte national et sous régional marqué par l’engagement du gouvernement et des acteurs des médias dans la lutte contre la désinformation et les mauvaises pratiques. Le représentant du ministre a conclu en affirmant que l’ouvrage est une invitation à adopter des pratiques professionnelles respectueuses de la loi burkinabè, mais également des standards internationaux, dans le respect de l’éthique et de la déontologie.

Adjaratou Séré 

LA PLUME 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page