
Dans la nuit du 18 au 19 juin 2025, à 00H44, un drame a été évité de justesse à l’entrée de la gare de Siby (Burkina Faso), grâce à la vigilance et au professionnalisme de nos conducteurs de train.
En effet, un jeune homme, sous l’effet de l’alcool, était couché à quelques centimètres de la voie ferrée, engageant le gabarit du train. Malgré les multiples et assourdissants coups de klaxons émis par la locomotive, l’individu ne s’est pas réveillé. Fort heureusement, la bonne visibilité dans cette zone (absence de courbe et de brouillard) et l’intensité des phares de la locomotive ont permis à nos conducteurs d’apercevoir l’obstacle à plus d’une centaine de mètres et d’actionner le freinage d’urgence réussissant ainsi à immobiliser le train à quelques mètres de l’individu. Il a fallu le secouer à la main pour réussir à le réveiller et le confier aux riverains.
C’est encore l’occasion de rappeler ce qui suit :
📢- Les emprises ferroviaires s’étendent à 25m de part et d’autre de la voie ferrée ;
📢- Toute présence étrangère non-autorisée, dans les emprises ferroviaires, constitue une infraction punie par la Loi (Police des voies ferrées) ;
📢- La voie ferrée est exclusivement réservée aux trains ;
📢- Un train pèse des milliers de tonnes, donc ne peut s’immobiliser à moins de 100m de son point de freinage ;
📢- Seuls les passages à niveau réglementaires (croisements entre la voie ferrée et la route matérialisés par un panneau ou une barrière) sont autorisés de franchissement de la voie ferrée ;
📢- Aux PN, le Code de la route accorde la priorité ABSOLUE au train ;
⛔️- Il est STRICTEMENT interdit de rouler, de stationner, de s’asseoir, de se coucher ou de jouer à proximité de la voie ferrée.
Pour votre sécurité et celle de vos biens, veillez au strict respect des règles et consignes édictées dans les emprises ferroviaires.
SITARAIL
LA PLUME