
L’arrondissement 2 de la commune de Ouagadougou a servi de cadre, ce jeudi 30 octobre 2025, au lancement de l’opération spéciale de vaccination de 10 000 chiens contre la rage. L’activité, organisée par le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre les maladies animales prioritaires, notamment la peste des petits ruminants, la fièvre aphteuse, la rage, la variole aviaire et la maladie de Newcastle. Cette opération spéciale, entièrement gratuite, vise à lutter efficacement contre la rage chez les animaux de compagnie, en particulier les chiens et les chats. Il s’agit d’une maladie transmissible de l’animal à l’homme, souvent mortelle une fois déclarée.

Selon le Dr Jean Simporé, conseiller technique du ministre délégué chargé des Ressources animales auprès du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, la rage est une réalité dans la commune de Ouagadougou comme dans le reste du Burkina Faso. « La rage est une maladie qui se transmet de l’animal à l’homme après morsure, et inversement. Elle est incurable, d’où la nécessité de la prévenir », a-t-il expliqué. Dr Simporé a ajouté que le seul moyen de prévention actuellement disponible est la vaccination des animaux contre cette maladie.

Représentant le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Moussa Ouattara, président de la commission des affaires générales, sociales et culturelles, a salué cette initiative des plus hautes autorités du pays. « Comme vous le savez, ce sont des animaux domestiques communautaires. Ils font partie de la vie active de notre société. La rage est une maladie qui fait beaucoup de ravages. Une fois qu’une personne contracte la rage, c’est un grand drame pour la famille et pour la communauté », a-t-il déclaré. Moussa Ouattara a rappelé qu’à la suite de l’annonce de campagnes d’abattage de chiens, plusieurs plaintes ont été enregistrées dans différents arrondissements. Il a donc jugé nécessaire de mettre en place une initiative urgente pour réduire les ravages de la rage. « Nous lançons un appel à toute la population à sortir massivement pour participer à cette campagne, qui se déroulera sur quatre jours, afin de faire vacciner leurs chiens et leurs chats », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Aïcha Sana, directrice régionale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Kadiogo, a précisé que cette opération spéciale se tient en marge de la campagne de vaccination des animaux contre les maladies animales prioritaires. « L’opération se déroulera du 30 octobre au 2 novembre dans tous les arrondissements de la commune. Dans chaque arrondissement, deux sites ont été identifiés, en concertation avec les PDS, où les équipes seront disponibles tout au long des quatre jours », a-t-elle indiqué. Elle a enfin souligné qu’après ces quatre jours d’opération spéciale, la campagne de vaccination se poursuivra et que les populations pourront toujours contacter les équipes pour faire vacciner leurs animaux. La directrice régionale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Kadiogo a tenu à rappeler que la vaccination est entièrement gratuite.
Adjaratou Séré
LA PLUME



