Lancement officiel de la campagne nationale de reforestation 2026: Plus de 600 plants mis en terre dans le nouveau bosquet de l’étudiant de l’Université Thomas Sankara

La campagne nationale de reforestation 2026 a été officiellement lancée ce samedi 27 juin 2026 sur le site de l’Université Thomas Sankara (UTS) à Sâaba. La cérémonie était présidée par 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭é, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐒𝐀𝐍𝐀, 𝐞𝐧 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐒𝐮𝐩é𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚𝐝𝐞 𝐏𝐫 𝐀𝐝𝐣𝐢𝐦𝐚 𝐓𝐇𝐈𝐎𝐌𝐁𝐈𝐀𝐍𝐎 et de plusieurs autres membres du gouvernement, de la communauté universitaire, des acteurs de l’environnement, des partenaires ainsi que des autorités administratives et coutumières de la Région du Kadiogo.
Ce sont plus de 600 plants issus d’une quarantaine d’espèces qui ont été mis en terre dans le bosquet de l’étudiant de l’Université Thomas Sankara, inauguré ce jour pour marquer le lancement de cette campagne. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a exprimé sa gratitude au ministre chargé de la sécurité pour le choix de l’UTS pour abriter le lancement de cette campagne. « 𝐉𝐞 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐧’𝐚 𝐩𝐚𝐬 é𝐭é 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐚𝐮 𝐡𝐚𝐬𝐚𝐫𝐝. 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐥’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭é𝐬 𝐪𝐮𝐢, 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐧 𝐝’𝐚𝐦é𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐚 𝐩𝐫é𝐯𝐮 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐛𝐨𝐬𝐪𝐮𝐞𝐭𝐬 : 𝐮𝐧 𝐛𝐨𝐬𝐪𝐮𝐞𝐭 𝐄𝐬𝐭 𝐞𝐭 𝐮𝐧 𝐛𝐨𝐬𝐪𝐮𝐞𝐭 𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐢 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞. 𝐋’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐛𝐨𝐬𝐪𝐮𝐞𝐭𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝟏𝟐 𝐡𝐞𝐜𝐭𝐚𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞 𝐝’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝟏 𝟖𝟗𝟎 𝐡𝐞𝐜𝐭𝐚𝐫𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐥’𝐔𝐓𝐒 », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.
« 𝐔𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐮𝐧 𝐛𝐨𝐬𝐪𝐮𝐞𝐭 », c’est le thème retenu pour la campagne de reforestation 2026.Pour le ministre de la Sécurité, le choix de ce thème est bien plus qu’un slogan. «𝐈𝐥 𝐞𝐱𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐝é𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠é𝐞. 𝐂𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥é𝐞 à 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭 𝐯é𝐠é𝐭𝐚𝐥. 𝐂𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐛𝐨𝐬𝐪𝐮𝐞𝐭 𝐜𝐫éé 𝐫𝐞𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫𝐚 𝐥’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐫𝐞𝐭 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 à 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 », a-t-il déclaré.
« 𝐄𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐓𝐒, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐪𝐮’𝐚𝐣𝐨𝐮𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞. 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐫é𝐨𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐭𝐞𝐫𝐚 𝐚𝐮𝐱 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐞𝐫𝐚 à 𝐚𝐦é𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭é 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 », a ajouté le ministre de la sécurité avant de revenir sur le bien-fondé de la mise en place des bosquets de l’étudiant. « 𝐂𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚𝐝𝐞𝐬 é𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬, 𝐯𝐨𝐮𝐬 ê𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐛â𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧. 𝐋𝐚 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐛𝐨𝐬𝐪𝐮𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐜𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭é𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐞 𝐮𝐧 𝐬𝐲𝐦𝐛𝐨𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞. 𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐮𝐢𝐭 é𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭é 𝐝𝐮 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 à 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭é𝐬, 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐝’𝐞𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐜𝐚𝐝é𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐮𝐧 𝐦𝐨𝐝è𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 », a précisé Mahamadou SANA.
Le ministre chargé de l’enseignement supérieur a souhaité que chaque université publique bénéficie d’un bosquet à l’image de l’Université Thomas Sankara. Cette requête a reçu sur place, une réponse favorable du ministre chargé de la sécurité.
Il a indiqué que pour cette campagne, il est prévu la mise en terre de 15 millions de plants sur toute l’étendue du territoire national. « 𝐔𝐧𝐞 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞́𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟏𝟑 𝐛𝐨𝐬𝐪𝐮𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭, 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐝’𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞 », a annoncé le ministre SANA.
Chaque année, le Burkina Faso perd plus de 83 000 hectares de formations forestières pour des raisons liées au changement climatique, à la pression anthropique, à l’exploitation des ressources naturelles et à diverses autres activités anthropiques. Cette campagne de reforestation vise à restaurer le couvert végétal, et le ministre de la sécurité a invité chaque burkinabè à planter, à protéger et à entretenir ces plants.
Le 𝐏𝐫 𝐀𝐝𝐣𝐢𝐦𝐚 𝐓𝐇𝐈𝐎𝐌𝐁𝐈𝐀𝐍𝐎 a invité chaque université, surtout les toutes nouvelles, à réserver une place de choix aux bosquets. « 𝐌𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭 𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐬𝐞 𝐟𝐚𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́𝐬. 𝐔𝐧𝐞 𝐥𝐨𝐮𝐫𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐩𝐞̀𝐬𝐞 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́𝐬, 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 », a souligné le ministre chargé de l’enseignement supérieur. Le bosquet de l’étudiant de l’Université Thomas Sankara s’entend sur une superficie de 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐡𝐞𝐜𝐭𝐚𝐫𝐞𝐬 entièrement clôturés avec un plant de reboisement. Il est équipé d’un système d’adduction d’eau, d’un forage 𝐝𝐞 𝟓 𝐦𝟑/𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞, raccordé à un château d’une capacité de 𝟏𝟎 𝐦𝟑, le tout entièrement réalisé par le ministère en charge de la sécurité.
𝐃𝐂𝐑𝐏-𝐌𝐄𝐒𝐑𝐈
LA PLUME



