Politique
A la Une

Burkina : L’ ALT examine le projet de loi portant révision de la constitution

La représentation nationale examine dans la matinée de ce samedi 30 décembre 2023, le projet de loi portant révision de la constitution du Burkina Faso. 

Au terme de l’article 164 alinéa 3 de la constitution du Burkina Faso : « le projet de révision est adopté sans recours au référendum, s’il est approuvé à la majorité des ¾ des membres de l’Assemblée nationale ». La loi n°001/97/ADP du 23 janvier 1997 fixant les conditions de mise en œuvre de la procédure de la constitution dispose à son article 9 que: “ le projet ou la proposition de révision débattu à l’Assemblée nationale donne lieu à un vote à bulletin secret portant sur l’ensemble. Si le texte recueille une majorité des ¾ des élus, la révision doit être considérée comme acquise; dans ce cas il n’y a pas lieu de recourir au référendum”.

Le présent projet de loi sera donc soumis au vote à bulletin secret portant sur l’ensemble du projet, et doit recueillir la majorité des ¾ des 71 députés de l’Assemblée législative de transition, soit 54 députés. La présente plénière va se dérouler en 4 étapes, à savoir : la présentation des rapports, le débat général, l’ examen du projet de révision article par article, le vote sur l’ensemble du texte au bulletin secret.

ALT

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page