Forum de la recherche stratégique: La 2e édition se referme sur une note de satisfaction
Le Président du conseil d’Administration (PCA) du Centre national d’études stratégiques (CNES), Simplice Honoré Guibila a procédé ce vendredi 28 juin 2024 à Ouagadougou à la cérémonie de clôture des travaux de la 2e édition du forum de la recherche stratégique sur une note de satisfaction.
Ce Forum a connu la participation d’éminentes personnalités, de chercheurs et des penseurs du monde de la diplomatie et des relations internationales. Et selon le PCA, c’était une opportunité de réfléchir et d’échanger sur un thème d’actualité dont la pertinence ne fait l’objet d’aucun doute. « Je me réjouis de constater que nos échanges nous ont permis de nous accorder de manière unanime, sur la manière, les modes et les méthodes par lesquels les pays africains devraient repenser leurs politiques publiques pour redéfinir sur la scène internationale de manière à en tirer le meilleur parti », a-t-il déclaré.
En effet, il a expliqué que dans le contexte international, régional et sous régional du moment marqué par les incertitudes, les ruptures stratégiques, les mutations et les recompositions géopolitiques et géostratégiques l’on ne pouvait trouver meilleur thème que celui qui leur ont été proposé pour mieux décrire la situation actuelle dans laquelle se trouvent les pays africains afin d’envisager pour eux des moyens de résistance et de réajustement de leurs politiques intérieur et extérieur. Poursuivant son allocution, M. Guibila a fait savoir que les pays africains, à la lueur de leurs échanges devraient pour leur survie politique et économique, repenser sur leur politique étrangère de manière à assurer leur autonomie stratégie.
A en croire ce dernier, la 2e édition du forum de la recherche stratégique a permis de faire des recommandations et aboutir à des conclusions qui pourraient utilement être exploitées par les leaders politiques et les hauts responsables administratifs des pays dans le sens de l’anticipation de la prospective de l’action quotidienne. Quelques recommandations issues de cette 2e édition du forum de recherche stratégique sont entre autres, l’acceptation d’une inclusion de l’hégémonie dans la perspective de la coopération inter-panafricaine, l’appropriation des organisations sécuritaires régionales africaines par les États africains et leur autonomisation financières et l’élaboration d’une politique étrangère africaine commune à l’égard des puissances africaines.
Salfo Zabré
LA PLUME