Le projet Pôle d’Innovations Universitaire dénommé « Unipod » présenté au Pr Adjima THIOMBIANO
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a reçu en audience, ce 12 juillet 2024, une délégation de la représentation du PNUD au Burkina.
Conduite par son Représentant Résident adjoint chargé des programmes et des opérations, Eloi KOUADIO , la délégation a échangé avec le Pr Adjima THIOMBIANO sur le projet Pôle d’Innovations Universitaire dénommé « Unipod » lancé dans le cadre de l’initiative de Tombouctou. Un projet qui vise à promouvoir les startups, l’incubation et les innovations.
Selon le Représentant Résident adjoint chargé des programmes et des opérations du PNUD au Burkina, Eloi KOUADIO , l’Université Nazi BONI a été identifiée comme site pilote du Pôle d’Innovations Universitaire dénommé « Unipod ».« L’initiative de Tombouctou est une initiative du PNUD, pour permettre à ce que l’on crée des pôles d’intérêt et de réflexion pour les startups et les innovateurs , de faire de l’incubation mais aussi et surtout de faire des actions de prototypage des meilleures idées d’innovations dans le pays », a-t-il indiqué. Un travail préalable de réflexion sur une création du projet Unipod a déjà été mené par une équipe selon Monsieur KOUADIO. Pour lui, cette visite a pour objectif de présenter au Pr Adjima THIOMBIANO, le fruit de cette réflexion en vue d’obtenir son adhésion et ses orientations.
La question des savoirs endogènes a été aussi abordée avec le Ministre chargé de l’enseignement supérieur et deux perspectives se dégagent au sortir de cet entretien, a souligné le Représentant Résident adjoint chargé des programmes et des opérations du PNUD au Burkina : Il s’agit de finaliser le processus de mise en œuvre de l’Unipod de l’Université Nazi BONI et de l’étendre ensuite à l’Université Thomas SANKARA.
DCRP/MESRI
LA PLUME