Ouagadougou : Lancement officiel de la 4e édition du Prix d’Excellence de la Recherche Scientifique
Le lancement officiel de la 4e édition du Prix d’Excellence de la Recherche Scientifique s’est tenu ce vendredi 6 septembre 2024 à Ouagadougou. Organisée par la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI), sous le patronage du Pr Adjima Thombiano, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, cette édition, marquant une première dans la ville de Ouagadougou, vise à récompenser l’excellence dans la recherche scientifique au Burkina Faso.
Par la voix du Dr Joseph Batiéno, conseiller technique et représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Adjima Thombiano a déclaré que l’objectif de ce prix est de distinguer les travaux de recherche, réalisés individuellement ou en équipe, qui apportent une contribution significative au progrès scientifique ainsi qu’au développement économique, social et culturel du pays. « Ce prix a pour but d’encourager la communauté scientifique nationale à travers la reconnaissance de l’excellence dans divers domaines de la recherche », a-t-il ajouté.
Les secteurs concernés par ce prix sont vastes et couvrent des domaines stratégiques pour le développement du pays. Selon ses propos, le prix de l’excellence couvre 8 domaines, incluant les sciences de la santé, les sciences agricoles et environnementales, les sciences et technologies, les sciences juridiques, politiques et de l’administration, les sciences de l’homme et de la société, les sciences économiques et de gestion, les lettres, langues, arts et communication, ainsi que les sciences de l’éducation et de la formation.
Le Prix d’Excellence de la Recherche Scientifique se compose d’une attestation, d’un trophée et d’une allocation financière de 10 000 000 F CFA. «En plus de ce prix principal, des prix spéciaux sont également prévus, notamment un prix spécial Jeune Scientifique, décerné aux chercheurs âgés de moins de 40 ans, et un Prix Spécial Femme Scientifique, décerné par domaine et par appel aux femmes de la communauté scientifique. D’autres prix peuvent être attribués par des partenaires. Ces prix spéciaux se composent chacun d’une attestation, d’un trophée et d’une allocation financière d’un montant minimum de 1 000 000 F CFA », a t-il dit.
Le Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, Dr Serge Diabouga, a détaillé les conditions d’éligibilité pour les différents prix. Pour participer, il faut être un acteur de la communauté scientifique nationale, sans distinction de sexe et d’âge, être de nationalité burkinabé ou résidant au Burkina Faso et travailler sur un thème de recherche portant sur les priorités nationales de développement.
Il a expliqué que les candidats au Prix d’Excellence doivent être titulaires d’un doctorat unique ou de tout autre diplôme jugé équivalent, tandis que pour les prix spéciaux, les candidats doivent être titulaires au minimum d’un master, d’un DEA, d’un diplôme de spécialité ou de tout autre diplôme jugé équivalent. De plus, les travaux présentés ne doivent pas dater de plus de 10 ans. En rappel, les dossiers de candidature doivent être déposés à la DGRI du 16 septembre au 15 octobre 2024, et la nuit de l’excellence est prévue pour décembre 2024.
Bernadine Ouédraogo (Stagiaire)
LA PLUME