Association Destin en Main: Deux ans d’engagement citoyen pour la paix et la stabilité au Burkina Faso
Ceci est une déclaration de l’Association Destin en Main sur ses deux ans d’existence.
Chers membres, sympathisants et partenaires de l’Association Destin en Main,
Le mois de juillet 2024 a marqué les deux années d’existence de notre chère association, l’Association Destin en Main (ADM). En effet, fondée en juillet 2022, dans un contexte national marqué par l’insécurité et la menace constante contre la paix et la cohésion sociale, l’ADM s’est engagée, dès ses premiers jours, à promouvoir la cohésion sociale, le vivre-ensemble et le développement durable du Burkina Faso.
En seulement deux années, l’ADM s’est affirmée comme un acteur majeur du paysage associatif national. Nous avons su, grâce à la détermination de chacun et l’engagement collectif, poser des actions concrètes qui témoignent de la pertinence de notre vision. En un temps record, nous avons réussi l’installation de coordinations régionales dans les 13 régions du Burkina Faso, faisant de l’ADM une association à la fois efficace, étendue, et visible sur la scène nationale. Cette présence renforcée a permis à l’association de devenir une référence crédible et reconnue, tant par sa médiatisation que par son engagement indéfectible au service de la cohésion sociale.
Le 26 août 2023, notre première Assemblée générale a permis de renouveler le Bureau exécutif national, composé de 16 membres dévoués, investis d’une mission cruciale : défendre les idéaux de l’ADM, promouvoir la paix, le vivre-ensemble, et œuvrer pour un développement harmonieux de notre pays. Ce nouveau leadership, renforcé par notre engagement collectif, nous a permis de lancer de nouveaux projets ambitieux, tels que les MEGA PROJETS « Promotion de la cohésion sociale par le renforcement de la production », dont la première session ordinaire du Conseil d’administration tenue le 20 avril 2024 a posé les bases.
Durant ces deux ans, nous avons mené diverses activités au service de notre communauté et de notre pays :
• Don de deux feux tricolores à la commune de Bobo-Dioulasso, installés plus précisément devant la SNC et au quartier Belleville : Ce geste symbolise notre engagement à contribuer à l’amélioration de la sécurité routière dans la ville. En installant ces équipements, nous espérons avoir participé à rendre nos routes plus sûres pour tous les usagers.
• Déclarations de soutien aux autorités actuelles : À travers des articles publiés dans la presse, ADM s’est positionnée aux côtés du gouvernement en place, réaffirmant notre volonté de soutenir les initiatives qui visent à restaurer la paix et la sécurité au Burkina Faso.
• Messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux : Conscients de l’importance de l’éducation citoyenne, nous avons multiplié nos efforts sur les plateformes digitales pour sensibiliser la population aux enjeux de la cohésion sociale, de la tolérance, et du développement durable. Ces messages ont touché un large public et contribué à renforcer les liens communautaires.
Ces deux années d’efforts et de succès ne sont que le début. Ensemble, nous continuerons à œuvrer avec dévouement pour bâtir un Burkina Faso plus solidaire, plus paisible et plus prospère. Nos défis sont nombreux, mais notre engagement est sans faille.
À l’occasion de ce deuxième anniversaire, l’ADM tient à réitérer son engagement à travailler en synergie avec les autorités pour construire un Burkina Faso prospère et en paix. Dans ce sens, nous voulons rassurer le gouvernement de notre vigilance. Il est de notre devoir, en tant qu’association citoyenne, de veiller sur l’intégrité de notre nation.
À tous ceux qui ont soutenu l’ADM depuis ses premiers pas, à nos membres, à nos partenaires, à nos sympathisants et à tous ceux qui croient en un avenir meilleur pour notre nation, nous vous disons merci pour votre engagement et vous réaffirmons notre volonté inébranlable de contribuer au renforcement de la cohésion sociale et au développement durable de notre pays.
Vive l’Association Destin en Main !
Vive la cohésion sociale !
Vive le Burkina Faso !
La Patrie ou la mort, nous vaincrons
Le Bureau exécutif national de l’ADM
Ouagadougou, le 12 septembre 2024.
LA PLUME