Cérémonie d’hommage au Pr Alfred TRAORÉ : Le Pr Adjima THIOMBIANO salue la mémoire d’un grand homme et d’un enseignant-chercheur pétri d’expériences
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a pris part, ce vendredi 18 octobre 2024 à l’Université Nazi BONI à Bobo Dioulasso, à la cérémonie d’hommage au Pr Alfred TRAORÉ, organisée par l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ ) et le monde universitaire et de la recherche.Le Pr Adjima THIOMBIANO s’est incliné devant la dépouille de celui qui a marqué de son empreinte l’ UJKZ en qualité de Recteur, de Chancelier et de Président.
Décédé le 14 octobre dernier à l’hôpital Sanou Sourou de Bobo Dioulasso , le Pr Alfred TRAORÉ a reçu les hommages du monde universitaire et de la recherche. Anciens collaborateurs, responsables administratifs, enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants, ont tous reconnu et salué dans leurs témoignages les œuvres et la contribution du Pr TRAORÉ à la formation des étudiants, la promotion de l’enseignement supérieur et la recherche dans notre pays. » Le Pr Alfred TRAORÉ a été un grand homme, pas seulement pour les universités ou pour notre département ministériel mais pour l’ensemble du pays. Il fut un enseignant-chercheur pétri d’expériences qui a assuré pratiquement des responsabilités aussi bien aux niveaux administratif qu’ académique. C’est sous la présidence du Pr Alfred TRAORÉ qu’est intervenue la refondation du système universitaire. Il a contribué de façon significative à l’élaboration du référentiel de l’enseignement supérieur appelé « Livre Blanc » a souligné le ministre Adjima THIOMBIANO.
Né en 1952, celui que le monde universitaire ainsi que de nombreux parents, amis et connaissances pleurent aujourd’hui, était Professeur titulaire de Biochimie depuis le 30 juillet 1991. Il fut Recteur de l’Université de Ouagadougou, l’actuelle Université Joseph KI-ZERBO de 1990 à 1995, Chancelier de 2000 à 2001 puis Président de 2001 à 2003: Il a également été député à l’Assemblée nationale.
DCRP/ MESRI
LA PLUME