
La cérémonie officielle du lancement de la 9e édition de la foire Ramadan Market s’est tenue ce vendredi 28 février 2025 à Ouagadougou. Organisée par le Cercle d’Études, de Recherche et Formation Islamiques (CERFI), cette édition, placée sous le thème « La solidarité pendant Ramadan, gage d’un Burkina résilient », se déroulera du 24 février au 16 mars 2025.
Le parrain de la 9e édition, Youssouf Rouamba, Président du Conseil d’Administration d’Islamic Finance Group (IFG), a par la voix de Boubacar Sawadogo, actionnaire à IFG mis en avant l’importance du mois de Ramadan, période de spiritualité, de miséricorde et de solidarité. Il a salué l’initiative du Ramadan Market, qui, au-delà d’être une foire commerciale, est une plateforme économique et spirituelle facilitant l’accès aux produits essentiels à des prix abordables.

Il a également souligné la responsabilité des commerçants musulmans en ce mois sacré, les exhortant à la bienveillance et à la solidarité. Face aux défis que traverse le Burkina Faso, il a insisté sur la nécessité de cultiver ces valeurs pour renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Il a conclu en renouvelant son engagement à soutenir le Ramadan Market et en remerciant le CERFI, les exposants et les partenaires de l’événement.

Le président du CERFI, Dr Amidou Yaméogo, a exprimé sa gratitude envers le parrain de l’édition et les partenaires pour leur engagement dans la réussite de cette foire. Il a rappelé que le Ramadan Market vise à faciliter l’accès aux produits de première nécessité et constitue un cadre de solidarité et de partage. Le choix du thème a été justifié par le contexte national marqué par des défis sécuritaires et économiques, nécessitant un renforcement de la résilience et de la cohésion sociale.

Dr Yaméogo a également salué les efforts de l’État pour la maîtrise des prix des produits de grande consommation et encouragé les acteurs économiques à s’inscrire dans cette dynamique. Enfin, il a félicité le comité d’organisation pour son travail et exhorté les fidèles à multiplier prières et actions concrètes pour la paix et la stabilité au Burkina Faso.
Salfo Zabré
LA PLUME